Les « pieds-rouges » étaient souvent d’anciens militants pro-FLN, et/ou les dénommés « porteurs de valises », qui avaient livré des armes à la révolution algérienne. Les pieds-rouges se composaient également de syndicalistes, enseignants, intellectuels communistes, anarchistes et autres libres-penseurs, qui voyaient là, l’occasion de se rendre utile, dans un pays neuf, où tout est encore possible.
Tous, voulaient prêter main-forte à l’Algérie, « aux prérogatives encore réduites, mais qui était auréolée de sa victoire inouïe, sur l’une des plus grande puissance du monde ».
Illustration : Anne Roger, Bretonne éminente neurophysiologiste et ancienne « porteuse de valises » du FLN.
Mira. B.G
Source :
M. Chebel, le dictionnaire amoureux de l’Algérie
8 Comment
je participe avec plaisir pour savoir plus se qui me manque sur notre histoire
merci pour ce fabuleux travail c magnifique d’apprendre sur notre histoire c riche l’histoire de notre bled 1 peuple sans histoire ou bien sans bab ezmane c 1 peuple sans esprit .
votre site est très instructif, et j’espère qu’un nombre important des internautes y’adhèrent
Merci pour cette belle initiative et bon courage pour la suite.
merci pour cette initiative , et je participe avec plaisir
c ‘est avec un grands plaisir que je participe merci pour ce travail et j’espère que notre histoire restaura éternellement une bougie pour le future
merçi pour cette initiative et c’est avec un grand plaisir que puisse participté au devellopement de notre culture ainssi que votre site magnefique
Ça me fait un très grand plaisir voir l’histoire de mon pays Algérie.