LES PHENICIENS

Les phéniciens sont appelés aussi ‘le peuple pourpre’ (dénomination issue du Grec) car l’une des matières essentielles produite par ce peuple était la teinture pourpre,  provenant d’un coquillage qui venait de la cité de Tyr donc plus connu aussi sous le nom de ‘pourpre de Tyr’. Cette teinture ou couleur est actuellement usitée dans nos contrées berbères ‘les djebas (robes) portées par les femmes de Kabylie, des Aures, des m’Cirda et autres,  sont en majorité à dominance pourpre, rose et autres variantes rougeâtres, importées durant l’antiquité par les Phéniciens en Afrique du Nord. Les teintures servaient alors, à colorer les tissus dans les plus riches couleurs allant du rose clair au pourpre profond très prisés, par les monarques et les riches notables qui avaient les moyens de se les procurer. Leur terre étant  fertiles, ils produisaient également du raisin, et du bois de cèdre, ainsi que du verre grâce au sable de leurs côtes, devenant ainsi,  très  célèbres pour leurs produits manufacturés. En plus d’être d’excellents commerçants, ils fabriquaient eux-mêmes leurs navires de guerre. Ils disposaient également de  plusieurs ponts pour les rameurs, ainsi, les navires à deux ponts s’appelaient les ‘birémes’ ceux à trois ponts des ‘trirèmes’. Les Grecs adoptèrent très rapidement, les navires phéniciens, et  s’en servirent pour combattre et vaincre les perses, au cours des fameuses batailles navales  de Salamine en 48O avant J-C.

A l’origine, Les phéniciens constituent un peuple de marins qui vivait en Asie Mineure sur les côtes de la Syrie actuelle  il y a de cela, plus de 35OO ans. Ces navigateurs ne s’éloignaient jamais des côtes et ne naviguaient que la nuit en fréquentant toutes les mers connues d’alors. Le soir ils s’arrêtaient et tiraient leurs légers bateaux sur la rive faisant du commerce avec les riveraines ou les tribus de l’arrière pays, venues spécialement les attendre pour y faire du troc. C ‘est ainsi qu’ils échangeaient, des étoffes , des vases, des armes.. qu’ils transportaient contre des moutons, de la laine, des plumes d’autruches, du miel, de l’huile… produits des régions qu’ils découvraient, marchandises contre marchandises.

Sur les côtes des pays qu’ils visitaient les phéniciens  prenaient le soin de construire de grands dépôts appelés ‘comptoirs’ (maisons a toits plats en chaumes servants d’entrepôts ou d’habitations aux quelques marchands et aux gardiens  permanents pour protéger leurs marchandises). Une citerne recueillait les eaux de pluie, cette eau était jalousement surveillée et seuls les navigateurs avaient le droit d’en emporter .

Les phéniciens se rendaient souvent en Espagne où ils s’approvisionnaient en métaux précieux, pour s’y rendre,  ils longeaient les côtes d’Afrique du Nord où ils prirent l’habitude d’y faire escale, c’est ainsi que les  premiers comptoirs furent installés à Utique( prés de Tunis),  Stora  ( prés de Skikda), Eicosi (Alger), Sant Leu (prés d’Arzew).Les Phéniciens avaient inventé un alphabet de 22 lettres (le premier des alphabets modernes) simplifiant l’écriture, car avant eux, il fallait se servir de plusieurs centaines de signes. La vie était monotone dans ces comptoirs sauf quand les navires chargés de marchandises accostaient donnant lieu à des activités de grands marchés fréquentés par les tribus  berbères voisines. Jusqu’au VIII ° siècle av. J- C les Phéniciens vivaient en bonne entente avec les tribus berbères.

B. Babaci

Écrivain-chercheur en histoire

Articles similaires

Les Djwadjla et le commerce du pain, à l’époque Ottomane

UN MOT, UNE ORIGINE : LES VANDALES

Quelle histoire tragique se cache derrière le palais Dar Aziza ?

8 Comment

farid 5 février 2014 - 19 h 13 min

merci

farid 5 février 2014 - 19 h 14 min

merci a vous j’aime ‘histoire

bouhadjirma 15 février 2014 - 0 h 14 min

j’adore votre site c’est une merveille 🙂

samir 26 février 2014 - 22 h 20 min

je suis étonné de vous article d’avoir supprimé un peuple de la geo ou de l’histoire algérienne et de le remplacé par Les phéniciens d’apres mes connaissance les AMAZIGH sont les premiers en afiq de nord
pour quoi vous faite tout sa vous ancêtre cesserons de retourné a leurs tombes
« si l’âne qui oublie ces racinesé

benyahia malika 29 avril 2014 - 11 h 40 min

pour Samir,tu n as vraiment rien compris a l’article,Mr Babaci raconte « une partie » de l histoire des differents peuples qui sont passes en algerie et ont laissé de leur culture,on le sait que les amazigh sont les autochtones,personne ne renie ses racines,mais sache que differents peuples sont venus en algerie ya pas que les pheniciens,les romains,les espagnols,les turcs etc etc et ce melange avec les berberes a donner le peuple Algeriens qui est multi culturel,alors ne prend pas d exemples sur les « anes » c dégradant….

AZZOUZI 6 mai 2014 - 21 h 04 min

Bonjour
Je viens apporter ma modeste contribution sur le sujet amazigh.
Je ne suis ni historien ni chercheur sur le sujet
Mes grands parents nous disaient qu’ils sont berbères mais pas amazighs ;
Ils nous disaient aussi qu’ils sont les pures peuple berbères est qu’ils sont les ath atelass ;
D’où le nom des chaines de montagnes appelé ATLAS
Ils disent aussi que les maciq(les machichs) amazigh ne sont pas berbères
Les berbères ont la peau noir petit de taille, cheveux crépus, et imberbe ;
Africain=averkane=noir
Merci de votre compréhension

Ali agha 23 mai 2017 - 16 h 02 min

L’Algérie elle est belle c’est un très beau composant chimique un peu de tous pour faire un monde. Phéniciens ottoman Grec Espagne bisontin France tous à donner un algérien c’est pas beau ça c’est mieux de dir arab chaoui kabyle mzab un seul mot Algérien .

Dr BELGRADE M. 21 mai 2020 - 17 h 45 min

Nous serions d’origine phenicienne selon le Pr Rachid Benaissa cf les videos disponibles sur youtube.A l’origine premiere nous descendons d’Amazir et non Amazigh fils de Canan lui meme fils de Ham,un des trois fils de Noe,les deux autres etant Sem pere d’ Aram et Japhet..Quant a l’origine des langues,elle serait de 2 types la chamitosemitique [Acadien,Sumerien,Arabe et Hebreux].et indo europeene [Anglais,Allemand]. Le Tifinagh serait donc d’origine phenicienne.Telle est ou serait pour les sceptiques l’histoire reelle.Le reste est du domaine de la politique politicienne.

Add Comment