Opération dans l’OUARSENIS : 50 membres de l’ALN tués
Le plan Challe consistait en une série de grandes opérations menées par l’armée française durant la guerre d’Algérie , de 1959 à 1961 à travers le territoire qui avait pour objectif (entre autres) de détruire les unités de l’ALN de l’intérieur.
A partir du mois de février 1959, 25000 hommes vont venir renforcer les 15000 milles militaires du plan Challe, présents sur les routes, les airs ou encore sur les voies maritime. Le plan agirait en véritable rouleau compresseur, en partant de l’Oranie, jusqu’aux frontières tunisienne.
Les accrochages et les embuscades se multiplient dans l’Ouersanis, des unités de choc, appuyés par l’aviation vont prendre d’assaut la région montagneuse du nord-est de l’Algérie. « C’est un ouragan de fer et de feu qui va s’abattre sur la région » le 20 février 1959 et le bilan est désastreux pour l’ALN, qui perd 50 membres au cours de l’opération Ouersanis.
Le plan challe décimera bon nombre de Wilayas, et l’ALN perd plus de la moitié de ses effectifs au cours de ses sanglantes purges, mais l’ALN ne se laisse pas démonter et se réorganisera en petits groupes et reconstitue des réseaux dans les régions pacifiées avant la fin des années 1960.
1 commentaire
Il y a longtemps que je n avais pas lu une lecture de cette qualite !!!