L’ENA est une association fondée en France par un noyau de travailleurs émigrés majoritairement issus d’Algérie, devenue par la suite un parti politique.
Voici quelques éléments d’informations au sujet l’ENA, qui fut à l’initiative de la nomination d’un groupe de travail, ayant pour mission la réalisation du drapeau algérien.
Les principaux membres de l’ENA :
Messali Hadj (qui intègre le corps en 1927) , Abdelkader Hadj-Ali, Si Djillali Mohamed Said, Djillali Chabila, Akli Bennoune, Mohamed Marouf, Kaddour Far, Sadoun, Abdelkader Sebti, Ait-Outouder, Mohamed Ifour, Salah Ghandi, Rezki, Boutouil.
Le 28 Mai 1933, s’est tenue l’Assemblée Générale de l’Etoile Nord Africaine au cours de laquelle ont été prises les mesures visant à l’adoption de :
1. l’indépendance totale de l’Algérie
2. retrait total des troupes coloniales
3. constitution d’une armée nationale.
Composition du Gouvernement National Provisoire :
1. assemblée constituante élue au suffrage universel
2. suffrage universel, à tous les degrés, et de toute assemblée locale
3. langue officielle : l’arabe
4. remise en toute propriété à l’Etat Algérien des mines, du chemin de fer, les ports et les services publics accaparés par les conquérants.
Vert, blanc, rouge!
C’est en vertu de ce programme politique que la direction de l’Etoile Nord Africaine avait confié la tâche à un groupe de travail, la mission de réfléchir et de choisir en conséquences, le symbole du pays
La réunion de travail s’est tenue en 1934 chez un militant du nom de BENACHNOU Hocine, et habitant le 20ème arrondissement; pour choisir un symbole devant concrétiser l’aspiration de l’indépendance. A cet effet, l’Etoile Nord Africaine se devait d’adopter un emblème et non pas un drapeau du parti; le symbole qui devait représenter l’Algérie indépendante.
La même année, a vu la conception d’un emblème national de l’Etat confédéral de l’Afrique du Nord, à même de resserrer les liens entre les trois peuples.
Au terme des travaux, le groupe de travail, a arrêté trois couleurs : vert, blanc et rouge, symbolisant le Maghreb :
– Vert : Tunis El-Khadraâ
– Blanc : El-Djazaïr El-Beïda
– Rouge : Marrakech El-Hamra
En leur beau milieu, un croissant et une étoile pouvant rappeler un fond religieux (l’Islam) dans sa tolérance la plus complète, le vert symbolisant la jeunesse et la vigueur le blanc, la liberté, la paix et la pureté et le rouge le prix à payer, en don de sang, si nécessité oblige.
le drapeau a fait sa première apparition, agencé de la manière suivante : une bande horizontale de couleur verte, au dessus une autre bande horizontale de couleur blanche avec au milieu un croissant et une étoile de couleur rouge, orienté vers le haut. Il s’en est suivi d’autres formes, et une floraison de modèles.
En tout état de cause, ce drapeau a fait son apparition publique lors de la manifestation le 16 Avril 1934 à Alger et particulièrement à la haute Casbah. Suite à cette manifestation, un bouclage hermétique de la Médina suivis d’une répression féroce en découla pour rechercher ce drapeau.
Par la suite, on verra ce drapeau au camp de la forêt de Lala Seti à Tlemcen qui s’est tenu du 22 au 26 Juillet 1944, et ou fût entonner pour la première fois par les cadres scouts (450), le chant patriotique » Min Djibalina » (du haut de nos montagnes), écrit par le morchid du groupe SMA d’El-Eulma en l’occurrence Abdelhafid Belkired.
Au mois d’Avril 1945, le PPA (parti populaire algérien, créé par Messali El Hadj, suite à la dissolution de l’ENA en 1937) décide de mettre un terme à cette anarchie de formes de drapeau. Pour ce faire, La tâche fut confiée à un nouveau groupe de travail, composé de :
– Chawki Mostefaï, Hocine Asselah et Chadli El-Mekki
Ces derniers optèrent définitivement pour le drapeau actuel, lequel a fait sa première apparition « officielle » le 8 Mai 1945 à Sétif.
Le drapeau fera son apparition en plusieurs autres occasions :
– Au Janboree de moisson en France le mois d’Août 1947
– Congrès de la FMJD à Prague en Juillet 1947
– A servis en public de couverture du cercueil de Hocine Asselah en Janvier 1948
– Jamboree mondial en 1952 au Canada
– Jamboree Syrie 1er jeux arabe etc… et enfin dans toues les batailles de la révolution 54-62.
Le drapeau fut chanté et glorifié même au sacrifice suprême, et pour illustré le sacre de ce drapeau, un chant parmi d’autre à citer :
على قدم حيوا العالم رمز البلاد، رمز البلاد ربي حميه في سلمه و في الجهاد و في الجهاد
Ceci est une version de l’histoire, documentée et appuyée par des recherches, mais ne peut en aucun cas s’avérer exhaustive.. Le débat reste ouvert!
B. Babaci
écrivain chercheur en histoire
———————
2 Comment
Bonjour , pour moi l’histoire du drapeau algérien que vous avez mis sur le site est fausse , pour quel raison ignoré messali hadj et sa femme ; elle qui a cousu ce drapeau avec c propre main……….. et non ce qui est dit sur l’article… à bon entendeur
Oui vous avez raison car Madame MESSALI était présente lors de la décision de choisir un drapeau et le soir même elle confectionna le drapeau Algérien.