La citadelle d’Alger ouvre ses portes après des années de restauration.

SAMSUNG DIGITAL CAMERA

La citadelle d’Alger, symbole d’El Djazair El Mahroussa, ouvrira ses portes aux visiteurs à partir de lundi 9 novembre 2020 avec un parcours comprenant les parties restaurées du site, a-t-on appris auprès de l’Office de gestion et d’exploitation des biens culturels ( OGEBC ).

A cette occasion l’OGEBC organise une exposition sur les métiers de la restauration afin de mettre en valeur l’énorme travail entreprit par les conservateurs. Un parcours de visites guidées des parties restaurées a aussi été élaboré. Vous aurez l’occasion de visiter le quartier des janissaires, le bain des janissaires ainsi que le bastion 5.

Construite au début du XVIe siècle, plus exactement en 1516, sous l’égide de Baba Aroudj, la citadelle a été achevée véritablement en 1591.  Au tout début, ce haut lieu était destiné à des activités purement militaires abritant des unités de l’armée des janissaires en remplacement de l’ancienne forteresse située près de la mosquée de Sidi Ramdhane à la Casbah.

Ses structures initiales de casernes ne furent réaménagées en palais qu’après 1817, quand le dey Ali Khodja quitta la Djenina pour s’y installer. C’est le dey Hussein qui apporta la majeure partie des transformations durant ses 12 ans de règne interrompus en 1830. Le site comprend le palais du dey, le palais des beys, une mosquée pour le dey et une autre pour les janissaires, des bains, des jardins en plus de structures militaires et fortifications.

Des visites sont programmées tous les jours de 9h00 à 17h00 avec des droits d’accès fixés à 500 DA pour les adultes, 250 DA pour les 10 -18 ans et gratuit pour les enfants de moins de 10 ans, précise l’OGEBC. Une occasion pour voir ou revoir la Casbah  comme jamais auparavant.

Si le quartier des janissaires, le hammam et le bastion 5 ont été restauré d’autres parties de la citadelle sont encore en cours de restauration… Après plusieurs opérations de restauration non abouties, des travaux d’urgence et de sauvegarde de la citadelle ont été entamés en 2005, au niveau de neuf bâtisses du site, avant que les travaux de restauration ne soient engagés en 2011. En 2019 l’OGEBC avançait un taux d’avancement des travaux estimé à 60%.

Articles similaires

L’Algérie soumet à la France une « liste ouverte » d’objets historiques à restituer

Une statue du rais Ali Bitchin à Alger

Exposition – « Les oubliées de l’histoire »