Une statue du rais Ali Bitchin à Alger

Une statue en hommage au célèbre Rais algéro-italien, Ali Bitchine, sera exposée au Centre des arts du Palais des Raïs- Bastion 23 en mars prochain à l’occasion des 400 ans de la construction de la mosquée “Ali-Bitchin”.

Cet illustre personnage, a construit l’une des plus belles mosquées à Alger au 16 ème siècle pour gagner le coeur d’une belle princesse. La mosquée qui porte son nom se dresse majestueuse dans la basse Casbah d’Alger, et est témoin de quatre siècles tourmentés de l’histoire d’Algérie.

La statue représentant Ali Bitchin et son épouse Lallahoum, a été réalisée en Italie dans le marbre de Massa par les élèves du lycée artistique « Felice Palma » sous la conduite de l’artiste Alessandro Mosti sur la base d’une conception de l’élève, Giulia Vatteroni, suite à un projet lancé en 2018 par le chercheur et écrivain Riccardo Nicolai qui avait publié entre autres « Ali Betchine, amour et magie de la méditerranée » et « Ali Bitchin, pour l’amour d’une princesse ».

Cette sculpture raconte l’histoire d’un jeune esclave italien, Aldo Piccinin, capturé au XVIe siècle à Massa (Toscane- centre ouest de l’Italie), par des corsaires et acheté au marché des esclaves à Alger par le rais Fatah-Allah Ben Khodja pour 60 pièces d’or.

Sous l’autorité, l’œil bienveillant et l’éducation du raïs Ben-Khodja, le jeune Ali Bitchin devint rapidement un redoutable corsaire. Celui que l’on nommera le « Lion des mers » deviendra successivement chef de la corporation des Raïs et grand amiral de la flotte navale d’Alger.

Pour gagner le cœur de la fille du roi des Koukou, la princesse Lallahoum, le Raïs s’est converti à l’Islam et fit construire, à la demande de la belle princesse, une mosquée à la Basse-Casbah le 4 mars 1622 avec du marbre de Massa, sa ville d’origine.

La statue, en son honneur, a été sculptée 4 siècles plus tard, dans ce même marbre qui orne les mosquées et palais de la Casbah d’Alger depuis le 16e siècle et qui avait motivé les échanges, alors initiés par Ali Bitchin, entre la Toscane et El Djazair, pour son importation.

Cette statue, représentant Ali Bitchin et son épouse, offerte à l’Algérie par l’Italie symbolise le désir de promouvoir la coopération bilatérale entre l’Algérie et l’Italie, mettant ainsi en valeur le riche patrimoine culturel commun. 

Synthèse Babzman

Image : Riccardo Nicolai

Articles similaires

Exposition – « Les oubliées de l’histoire »

Relance du projet de musée de l’histoire de la France et de l’Algérie

L’humoriste Farid rockeur nous a quitté