« HELIOPOLIS » un film chargé d’émotion du grand Djaffar Gacem

Ce mercredi  4 novembre 2020, a eu lieu une projection presse du long métrage  tant attendu de Djaffar  Gacem intitulé  « Héliopolis »

Heliopolis revient brièvement sur les années précédant les évènements de Guelma, afin de mieux comprendre comment un simple fonctionnaire de l’Administration Française peut s’auto-investir du pouvoir de vie ou de mort, sur des milliers d’êtres humains, sans peu de représailles, ni cas de conscience. Ensuite, le film relate dans le détail, la manifestation du 08 mai 1945 depuis sa préparation jusqu’à la tournure tragique qu’elle a prise après qu’Achiary ait ouvert le feu sur le jeune porte-drapeau. Il retrace minutieusement les circonstances ayant conduit à la formation des milices et du tribunal civil qui jugea et exécuta des centaines d’innocents musulmans. Il explique comment l’armée Française en est arrivée à bombarder et à exterminer à l’arme lourde, les populations des villages de Millésimo, Petit, Lapaine, Jean- Sadeler, Gounod Héliopolis et tant d’autres.

Durant deux heures Djaffar Gacem parvient à faire partager au spectateur des moments d’intense émotion. Souhaitons  longue vie à ce film dont le réalisateur promet la plus large diffusion possible sur le territoire national.

Rédaction Babzman

Articles similaires

L’Algérie soumet à la France une « liste ouverte » d’objets historiques à restituer

Une statue du rais Ali Bitchin à Alger

Exposition – « Les oubliées de l’histoire »