Suède – Le grand chef Viking était une femme !  

La guerre n’était pas une activité exclusivement masculine dans le monde…Viking! 

En 1880, des chercheurs découvrent à Birka, à l’ouest de Stockholm en Suède,  le squelette d’un militaire viking entouré de ses armes (lance, épée, boucliers, hache, chevaux, armures, etc.). Pour les spécialistes, il ne pouvait s’agir que d’un homme, de surcroît un grand guerrier. Du moins c’est ce que pensaient les archéologues jusqu’à présent….  

Une nouvelle étude et de nouvelles analyses ADN des os, publiées le  8 septembre  2017, dans   l’American Journal of Physical Anthropology, ont révélé que la tombe était en fait occupée par… Une femme ! 

En effet pour les chercheurs des universités de Stockholm et d’Uppsala, il s’agirait des premiers restes d’une prestigieuse femme guerrière viking : « C’est en réalité une femme, d’une trentaine d’années, relativement grande, mesurant environ 1,70 m », confie Charlotte Hedenstierna-Jonson, archéologue de l’université d’Uppsala.  

Cette découverte, qui chamboule les croyances sur cette société malgré tout patriarcale, a révélé que les femmes pouvaient avoir des rangs hauts placés sur les champs de bataille, et pas seulement, y participer en tant que simple guerrière. Charlotte Hedenstierna-Jonson explique que « ce que nous avons étudié n’était pas une Valkyrie des romans mais une réelle cheffe militaire« . 

R. M

 

Image : llustration par Evald Hansen basée sur le plan original de la tombe Bj 581; publiée en 1889

Articles similaires

L’Algérie soumet à la France une « liste ouverte » d’objets historiques à restituer

Une statue du rais Ali Bitchin à Alger

Exposition – « Les oubliées de l’histoire »

1 Comment

Bensalem 20 janvier 2019 - 13 h 00 min

En tout cas ce n’est pas une surprise! Certes, de l’effet d’annonce pour ineresser le public à cette découverte, puisque si on relit les textes anciens islandais les femmes siégeaient au « tings » lieu aules notables jugeaient des litiges et autres questions tribales comme le prix du sang à payer en de vendetta ou de duels etc… Les femmes y avaient un rôle de décison et de pouvoir selon leurs rangs ( noblesse oblige!

Add Comment