Exposition – « Les oubliées de l’histoire »

« Les oubliées de l’histoire », une exposition tripartite dédiée à l’apport des femmes dans l’histoire algérienne, réalisée à l’initiative de l’artiste-peintre Fatma Zohra Bouaouni et de Babzman. Elle se tiendra du 18 décembre 2021 au 15 janvier 2022 au Palais des Raïs, Bastion 23.

Négligé, supprimé, masqué… , le rôle des femmes fut longtemps effacé du récit historique.  Assignées à la sphère privée, le gynécée, et complètement occultées de l’espace public, l’agora ; les contributions des femmes aux arts, à la science, aux révolutions ou de façon plus générale aux guerres est pourtant bien réel.

L’exposition des « oubliées de l’histoire » tend à rétablir modestement leur contribution largement sous-estimée à la résistance sous toutes ses formes, à l’art, à la transmission, et de façon plus générale à l’espace public.

Volet Historique : la résistance au féminin

A travers son volet historique, « Les oubliées de l’histoire » dresse le portrait d’une trentaine de figures féminines algériennes et subsahariennes qui ont marqué, à différents moments et sous différentes formes, l’histoire d’un peuple, d’un pays ou d’un royaume et qui marquent encore aujourd’hui la mémoire collective. Les parcours de ces femmes multiples est réuni à travers les âges par un objectif commun : la lutte et la résistance contre l’ennemi. Un hommage est rendu aux martyrs de la décennie noire, qui ont perpétrée la lutte en refusant de se soumettre à l’obscurantisme.

A l’entrée des capsules Ahkili ala zamane, retraçant les parcours de ces héroïnes seront diffusés en continu.

Volet Artistique : les gardiennes du temple

Au fil de l’exposition, on découvre d’émouvantes œuvres sur Les héroïnes de l’ombre, celles qui véhiculent oralement ou artistiquement notre culture ancestrale. Celles grâce à qui le savoir millénaire de nos multiples traditions est prodigué de génération en génération.

Ecrire l’histoire avec sa composante féminine dans tous les aspects de la vie, c’est les intégrer pleinement à la place qui leur est due. C’est à travers une représentation artistique picturale que ces femmes habilleront et habiteront les murs du musée. Une exposition d’œuvres, fruit de la créativité de Fatma-Zohra Bouaouni, artiste-peintre, dont les femmes sont souvent les sujets de ses toiles.

Volet littéraire : Femmes dans l’histoire de l’Algérie

Un troisième volet de l’exposition est consacré à la présentation d’un livret qui dévoile les parcours choisis des femmes à travers l’histoire, l’art ou encore la science.  « Les femmes dans l’histoire de l’Algérie » est une publication qui met en avant 40 femmes d’exception afin de leur rendre hommage mais, surtout, de rétablir une terrible inégalité en les intégrant pleinement dans le récit historique. Rendre visible l’histoire des femmes, c’est rétablir le récit d’une moitié de l’humanité, restée dans l’ombre et l’oubli des siècles durant.

Babzman

Articles similaires

L’Algérie soumet à la France une « liste ouverte » d’objets historiques à restituer

Une statue du rais Ali Bitchin à Alger

Relance du projet de musée de l’histoire de la France et de l’Algérie