Documentaire : Emilie Busquant la compagne de Messali El hadj

« Emilie Busquant est née le 3 mars 1901 à Neuves-Maison, en Lorraine. Issue d’un milieu ouvrier, elle monte à Paris en 1923 pour y vivre sa vie et trouver du travail. Elle y rencontre Messali Hadj, l’une des grandes figures du nationalisme algérien, à une époque où les partis indépendantistes commencent à naître. Emilie Busquant, militante anarcho-syndicaliste et anticolonialiste, s’investit totalement dans la cause de son compagnon. Toute sa vie, elle va soutenir la lutte pour l’indépendance de l’Algérie. »

Babzman, vous propose de visionner le documentaire qui lui est dédié :

Articles similaires

Nefissa Hammoud, médecin des pauvres

Vidéo : Louisette IGHILAHRIZ – لويزيت إغيلاهريز

Extrait revue Babzman : Les femmes à la veille et au lendemain du 1er Novembre 1954

6 Comment

saidi 29 janvier 2015 - 19 h 04 min

doc hyper important et riche en informations il faut rendre hommage a toute personne ayant participe a la lutte nationale personne n’a le droit de cacher des verites merci pour ce doc

hakime 30 janvier 2015 - 21 h 56 min

une grande femme

Mohamed 8 mars 2019 - 7 h 38 min

Et a préféré être enterrée en France sa terre natale, nul ne peut lui en vouloir.

Messali est le pere incontestable du nationalisme Algérien et nul ne peut le nier, il a rate le cours de l’histoire un certain 1er novembre 1954 une grande similitude avec le Marechal Petain ce dernier a été jugé et classé comme traitre. Par contre Messali on veut le hisser a la case de Zaim sans jugement ??? il faut le juger aussi par un tribunal de l’histoire et de la memoire et puis on verra, ce n’est avec une simple decision politique !!

Mouaci Abdallah 4 août 2021 - 15 h 18 min

Pourquoi, on a jugé les autres ? On a jugé l »Emir Abdelkader qui a cédé les 4/5 eme de’ Algérie à la France ? On a jugé Les assassins de Abbane Ramdane ? C’est Boumediene et sa clique qui ont décidé qui était patriote et sui était traitre. Il faut se rappeler que cette clique a envoyé à l’exil Boudiaf et Ait Ahmed !! Il faudrait le juger non pas pour avoir sympathisé avec l’ennemi mais pour avoir vu, avant tout le monde, la bande de voyou à la tête du FLN ?! Peut être qu’il était le plus lucide et qu’il avait eu raison de s’opposer à ces voyous ! Hacha li mayestahelch ! Vous voulez le juger pour s’etre opposé à Boussouf, Boumediene et BenBella ? Il mérite une medaille pour ça ! La comparaison avec Petain est absolument scandaleuse. Les juifs de France étaient français bien avant le décret Cremieux. En vendant les juifs aux Nazis, Petain à condamné à mort ses Concitoyens Français. A quel moment Messali a-t-il fait quoique ce soit de semblable ?

Sarah 16 juin 2019 - 7 h 18 min

Ka France elle a Detruit pas mal de pays surtout l’algerie jusqu’a quand? Mais il viendra le jours la France elle vas apartient a L’algerie

Belkadi 17 juin 2019 - 7 h 51 min

Merci de nous raconter l.histoire du royaume de koukou et de jebel koukou

Add Comment