Babzman
Image default
Accueil » Conte – Les six filles du djinn et la reine des eaux
Us et Coutumes

Conte – Les six filles du djinn et la reine des eaux

La légende raconte qu’aux temps très lointain, un magnifique palais entouré d’un jardin féerique, couronnait le rocher de la Casbah. Un djinn (génie) redoutable et cruel y habitait avec ses six filles.

Six filles et pas un seul fils ! Pour le djinn, cela était insupportable et le rendait très méchant. Mais plus à plaindre encore était les six filles à qui il était strictement interdit de s’aventurer en dehors des hautes murailles clôturant le jardin.

Or, comme on sait, toute chose interdite devient aussitôt une curiosité à assouvir. L’esprit des recluses était obsédé par l’idée de connaitre ce que l’on prétendait leur cacher : ce mystérieux monde extérieur qu’elles imaginaient bien plus beau que leur prison dorée. Elles décidèrent un jour de partir.

Lorsque le djinn s’aperçut de l’évasion de ses filles, sa colère fut si terrible que ses éclats de voix firent rouler d’énormes blocs de rocher jusqu’aux sources de Sidi M’cid où les fugitives avaient trouvé bon accueil auprès de la reine des eaux.

Mais le djinn ne tarda pas à découvrir la grotte où se cachaient ses filles et, son cœur étant de pierre, il les punit en les métamorphosant en stalactites.

Il s’en prit ensuite à leur protectrice, la reine des eux, qui, pour échapper à ses coups, se transforma en libellule, puis en source chaude. Le djinn piétina cette eau et se brûla cruellement les pieds. Il poussa un hurlement si effroyable que les rochers en furent ébranlés, le palais du méchant génie bascula avec ses tours et son beau jardin dans l’abime et le torrent en emporta les débris avec toutes les richesses qu’il contenait.

Source : Contes du terroir algérien – Mameria Zoubeiba

Articles similaires

Laissez un commentaire