On raconte que dans une ville où l’on enseignait toutes les sciences, vivait un jeune homme connu pour son sérieux et surtout pour son désir de toujours apprendre. Il était à l’écoute de tout savoir venu d’Orient ou d’Occident et recherchait constamment la compagnie de tous ceux réputés pour leur érudition.
Il sut un jour, par un marchand voyageur, qu’il existait dans un pays lointain, un homme savant qui possédait toute la sagesse de l’islam et autant de science et de vertu que tous les savants du siècle, réunis. Malgré sa renommée, ce savant exerçait le simple le métier de forgeron, et métier qui lui fut transmis par son père qui l’avait lui-même reçu de son père.
Avide de connaissances, le jeune homme quitta sans tarder, sa ville et se mit en marche. Il marcha pendant quarante jours et quarante nuits avant d’arriver dans la ville du forgeron savant. Il alla directement au souk et se présenta à celui dont tous les passants lui avaient indiqué la boutique. Il baisa le pan de la robe du forgeron et se tint devant lui avec déférence. Le forgeron qui était un homme âgé au visage doux, lui demanda: