Les Touaregs résistent à l’expédition expansionniste au sud de l’Algérie
L’expansion de la colonisation militaire française de l’Algérie, vers le sud du pays débute en 1852, lorsque la prise de l’Aghouat, base d’action du Cheikh Mohamed Abdelkader, qui avait lancé un appel au soulèvement de tout le Sahara, se solda par un véritable massacre, durant lequel la troupe française ne fut occupée « qu’à brûler les cadavres ou les traîner dans des puits ».
Dès lors, le désert Algérien fut l’allié des patriotes, en résistant avec force et courage, à la colonisation française. Et c’est dans ce que contexte, que le 9 février 1881, les touaregs lancent un assaut contre les hommes de la mission flatters au puit de Gharamma ou l’autrement nommé le « puits du tribut » qui se situe à environ 1000 Km au sud d’Ouargla. La caravane du militaire/explorateur P.Flatters, fut pourtant reconnue comme étant la plus importante caravane militaire jamais pénétrée au Sahara jusqu’alors. Le guet-apens se solde par l’élimination de la troupe française quelques jours plus tard.
- Image : carte expedition Flatters
Cela s’est passé le 9 Février 1992 en Algérie : Etat d’urgence
Instauration de l’état d’urgence pour une durée de douze mois. Il est annoncé destiné à restaurer l’ordre public, et à mieux assurer la sécurité des personnes et des biens ainsi que le fonctionnement des services publics. Il durera 19 ans, et ne sera officiellement levé que le 24 février 2011 par ordonnance qui précise en son article premier :
» Est abrogé le décret législatif no 93-02 du 6 février 1993 portant prorogation de la durée de l’état d’urgence instauré par décret présidentiel no 92-44 du 9 février 1992″
2 commentaires
salut et merci pour tout
Merci à vous, de nous encourager et de nous suivre