Le 7 décembre 1941, le Japon frappe par surprise la base de la marine américaine, située dans l’archipel d’Hawaï. Retour sur cet événement majeur de la Seconde Guerre mondiale.
Il y a 75 ans à Pear Harbor une partie de la flotte du Pacifique, des États-Unis, est détruite lors d’une offensive massive de l’aéronavale japonaise. Cette dernière, composée de 6 porte-avions, 423 avions et 27 sous-marins, s’est approchée le jour même, sans être repérée, à 500 km des îles hawaïennes. Cette agression a pour conséquence l’entrée des Américains dans la guerre.
7h 40: le commencement des hostilités
2 heures: une attaque éclair
C’est la durée de l’intervention nippone. Au total ce sont 353 avions qui fondent sur Pearl Harbor en deux vagues d’assaut. Les Américains n’ont même pas le temps de faire décoller leurs avions, cloués au sol: 188 sont détruits et 159 endommagés.
3 croiseurs, trois destroyers: des pertes minimes
Si trois croiseurs et trois destroyers sont définitivement perdus ce jour-là, au final les pertes matérielles totales sont relativement faibles. Ainsi sur les huit cuirassés touchés par les bombes adverses, six pourront être remis en service.
2.403 morts: les Américains en deuil
C’est le nombre de victimes américaines tuées, auquel s’ajoutent 1.178 blessés. Du côté des assaillants, le bilan humain s’élève à 55 morts. Cette attaque a un immense impact sur l’opinion publique américaine et le Congrès: le 8 décembre 1941 le Sénat adopte unanimement une résolution déclarant la guerre au Japon.
0 porte-avions détruit: un doute subsiste
Aucun des trois porte-avions de la flotte n’est touché car au moment du raid ils patrouillaient tous au large. Aussi cette «heureuse» abscence peut laisser penser que les États-Unis, qui décryptent depuis des mois les messages japonais, étaient informés de cette action militaire.
Certes l’attaque de Pearl Harbor est un choc pour les Américains, entraînant leur entrée dans le conflit mondial. Mais elle n’est en aucun cas une victoire décisive pour les Japonais: la flotte du Pacifique n’est pas terrassée.
Lire l’article dans son intégralité :
https://www.lefigaro.fr/histoire/2016/12/06/26001-20161206ARTFIG00296-pearl-harbor-l-attaque-japonaise-de-1941-en-chiffres.php