Cela s’est passé un 29 octobre 1994, assassinat de Samir Aouri

Le 29 octobre 1994 nous quittait à jamais notre collègue et frère d’armes Samir AOURI, assassiné par un groupe terroriste islamiste armé.. Samir AOURI, de son vivant enquêteur principal de police, exerçait à la BCI de l’unité d’élite du SCRB Châteauneuf – Alger. Il était domicilié à Baraki, fief des terroristes islamistes du GIA, ville faisant partie du triangle de la mort.

Pour rappel, la municipalité de Baraki était dirigée, de juin 1990 à mars 1992, par le FIS dissous où le fronton de la mairie a été débaptisé en juin 1990 par l’inscription « Municipalité islamique » à la place de la devise républicaine « Révolution par le peuple et pour le peuple ».

Compte tenu de la menace terroriste, Samir se rendait rarement au domicile familial sis Route de Labaa à Baraki non loin de la mosquée. En ce jour fatidique, Samir s’est rendu en taxi pour une visite éclair chez ses parents d’où le chauffeur de taxi l’attendait devant chez lui pour le ramener à Alger. Aussitôt, aperçu, un guetteur a donné l’alerte au groupe terroriste armé qui s’est rapidement posté à quelques mètres de son domicile .Au bout d’un moment, Samir est ressorti de chez lui pour reprendre le chemin du retour vers Alger dans le même taxi. Quelques dizaine de mètres plus loin il tombe dans un guet-apens. Le défunt, Samir, a été lâchement assassiné à bout portant par décharge de chevrotine en plein visage à l’aide de fusil de chasse à canon scié. Mort sur le coup, il a été délesté de son arme de service par les assaillants avant de s’enfuir.

Il est utile de souligner qu’à cette période, un groupe terroriste sanguinaire formé par les Rachid Ouled Hamrane dit « dj’ha », (frère de Nacera la détrousseuse des cadavres du massacre de Bentalha), FEGAS Ismail, KSIKES, AZIZANE, entre autres, ressortaient dans quasiment toutes les enquêtes judiciaires liés aux attentats perpétrés. Route de larbaa, visant les membres des services de sécurité, à savoir les défunts policiers BOUZID Abdallah, KREMBA Mokhtar, BELKALEM Abdelkader et Kirouani Ramdane lâchement assassinés par la horde sauvage. Les terroristes assaillants précités ont tous été abattus par les forces de l’ordre dans différentes opérations dont Rachid Djha et KSIKES courant 1996 à Sidi R’zine – Baraki .

Une pensée particulière pour Samir AOURI, martyr de la République qui nous manque énormément. Nous pensons fort à sa famille et ses proches, nous tenons à les assurer de notre soutien indéfectible.

Source : Article de شهداء العشرية السوداء

Articles similaires

La France reconnaît officiellement l’assassinat d’Ali Boumendjel

20 septembre 1996 – Le chanteur algérien Cheb Aziz assassiné

Cela s’est passé un 27 février 1995, assassinat de la magistrate Nadia Berrabah