Les îles Habibas d’une superficie de 40 hectares sont situées à une trentaine de kilomètres au large du littoral ouest oranais, à cheval entre les wilayas d’Oran et d’Aïn Témouchent. Elles sont gérées par le commissariat national du littoral algérien.
Comme pour les Galapagos elles sont un miracle de biodiversité; une réserve naturelle maritime classée par l’Unesco depuis 2003.
L’archipel est formé de deux îles principales et de nombreux îlots et rochers. L’île principale, la plus grande, est surmontée d’un phare, le phare des îles Habibas, construit en 1878 par les français.
Phare de jalonnement, il est constitué d’une tour cylindrique en maçonnerie lisse construite sur la maison du gardien et les locaux techniques. La hauteur de l’édifice est de 13,8 m du sol et il culmine à une hauteur de 113,3 m à partir du niveau de la mer. Sa portée lumineuse de 20 milles nautiques.
Alimenté en électricité par une batterie de panneaux solaires, le phare des îles Habibas est toujours opérationnel. Il est utilisé pour la navigation des bateaux accostant au port d’Oran.
En 1977, le commandant Cousteau et son célèbre navire La Calypso accostèrent aux îles Habibas. Dans un article il qualifia les Habibas comme l’un des 100 derniers cailloux perdus de la Méditerranée…
Synthèse Babzman
Illustration: https://www.skyscrapercity.com/showthread.php?p=139739079