Muhammad Ibn al Rijal al Karim Al Maghili est né à Tlemcen en 1440 (844 H.). Après des études primaires dans sa ville natale, il se rend, comme c’était l’usage, auprès de maitres renommés pour parfaire sa formation. On le retrouve à Alger pour suivre les enseignements d’Abd al- Rahman al Thaâlibi (Sidi ABD al – Rahmân) et de Yahyâ Ibn Idder al – Tadallasi (originaire de Tadallas ( Dellys).
On ne sait quand et pour quelle raison il s’installa à Tamentit, une riche oasis du Touat, où vivait une forte et prospère communauté juive. Interprétant d’une manière rigoureuse les lois musulmanes en matière de relation avec les Juifs, il excita la population contre ces derniers et malgré l’opposition de nombreux religieux dont Abd Allah al-Asnuni, Cadi de Tamentit, il déclencha en 1490 ( 895 H.), des troubles qui conduisirent à la destruction de la synagogue et la mort de nombreux Juifs. La réprobation de ses actes contraignit Al Maghili à quitter Tamentit pour Fès où il ne put se faire une place à la Cour du sultan, alors il se dirigea vers Bilad al- Soudan.
A Kano, il fut bien accueilli par le roi Muhammad Runfa ; il séjourna plusieurs années dans cette riche cité où il enseigna et prêcha. A Gao, il devint le conseiller religieux du roi songhay Muhammad Ibn Abi Bakr et continua la réforme des mœurs et le prêche pour la conversion de l’islam. C’est à Gao qu’il apprend l’assassinat de son fils par un groupe de Juifs et quelques temps plus tard il quitte Bilad al-Soudan pour retourner au Touat où il meurt dans l’anonymat vers 1504 ( 909 H.).
*Al Maghili composa de nombreux ouvrages de droit et acquit une grande réputation en Afrique noire où ses œuvres continuent à être étudiées.
EXTRAIT : Djamel Souidi -GRANDS PERSONNAGES DE L’HISTOIRE ANCIENNE DE L’ALGERIE (Des origines à 1830)- Editions du Tell , 2005
Images :
- JUIFS MAGHRÉBINS ET COMMERCE TRANSSAHARIEN (VIIIE- XVE SIÈCLES)
- Tamentit juive
1 commentaire
Abdelkrim EL MEGHILI ne s’installa pas à Tamentit, ce n’était qu’une escale pendant qu’il se rendait au grand Soudan pour enseigner et faire des prêches. Se rendant compte que dans cette localité assez prospère, les juifs possédaient la plupart des biens et exploitaient (usure) les autochtones musulmans. Il voulut dénoncer cette pratique et d’éviter aux musulmans de vivre sous la botte de cette communauté qui devenait de plus en plus arrogante. Il demanda alors au gouvernant d’appliquer la loi de la diya ( paiement d’impôts pour les non musulmans pour garantir leur sécurité et leur citoyenneté). Les avis divergèrent venant de Fès, de Tunis Karouiya, Le Caire El Azhar, finalement les juifs préférèrent quitter Tamentite pour l’Europe et le Moyen Orient. C’est là que fut taxé EL MEGHILI le premier savant musulman antisémite, ce qui n’étit pas vrai. Il faut rappeler que EL MEGHILI était contemporain de Sidi Abderrahmane ETTAHALIBI qui était aussi son gendre.