Le grand interprète des chansons du terroir Aurasien, M’hand Oubelaïd, de son vrai nom Ahmed Sahraoui, est né le 14 Octobre 1933, à Ouled Fatma, dans la commune de Taklent, à Batna. Il excellait dans l’interprétation des chansons exprimant le vécu du quotidien de la région sous le joug de la guerre de libération nationale et de thèmes patriotiques.
Avant de créer sa propre troupe, il chantait dans les troupes folkloriques de Rahaba, cet interprète et ambassadeur de la chanson chaoui a inspiré plus d’un, ce qui lui a valu des honneurs à plusieurs reprises.
M’hand Oubelaïd a grandemant participé à la transmission et la préservation de pans entiers du patrimoine musicale chaoui, selon Aissa Brahimi. Mohamed Ounissi, quant à lui, estime que le défunt avait une belle voix soprano, ce qui ne fait que mettre en valeur les chants Aurésiens.
Ahmed Sahraoui, de son vrai nom, est décédé lundi 5 septembre 2016, à l’âge de 83 ans, dans son villagede Cheddi, dans la wilaya de Batna.
Mounira Amine-Seka.
Source : Presse Nationale.
1 Comment
Bonjour,
je suis fan de la chanson Chaoui, mais j’attire votre attention que le nom du compositeur interpréte cité ainsi que la photo, correspond à Moh Saïd Oubelaïd, artiste d’expression Kabyle , né le 19/02/1923 et mort à Azzefoun en 2000.
et merci