59 sarcophages retrouvés en Egypte, un trésor archéologique indemne

En Égypte, des archéologues ont dévoilé ce samedi 3 octobre 2020, 59 sarcophages en parfait état de conservation. Ils ont été retrouvés dans la nécropole de Saqqara, au sud-ouest du Caire où ils avaient été ensevelis il y a plus de 2500 ans… Un trésor déjà exceptionnel, mais qui pourrait n’être que “le début d’une grande découverte”, selon les autorités.

Le site de Saqqarah abonde en trésors archéologiques…Classé au patrimoine mondial de l’Unesco, Saqqarah abrite la nécropole de Memphis, capitale de l’Égypte ancienne, ainsi que la célèbre pyramide à degrés du pharaon Djéser, la première de l’ère pharaonique. Cette pyramide qui aurait été érigée à Saqqarah vers 2650 av. J.-C. par l’architecte Imhotep, est considéré comme l’une des plus anciennes au monde.

Les sarcophages ont été découverts dans un puits de la nécropole, mais de nombreux autres puits doivent encore être explorés : « Ce n’est pas la fin de la découverte, je considère que c’est le début d’une grande découverte », a déclaré samedi 3 octobre 2020 Khaled el-Enani, ministre égyptien du Tourisme et des Antiquités.

Toujours selon le ministre, les sarcophages,qui renfermeraient les dépouilles de prêtres et d’importants dignitaires de l’Egypte ancienne, datent probablement de la 26e dynastie de l’Égypte ancienne, autour des VIe et VII siècles av. J.-C.

Un trésor funéraire intact

C’est la première grande découverte depuis que la pandémie de coronavirus a atteint l’Egypte. D’une importance archéologique considérable, les sarcophages sont la plupart du temps retrouvés brisés après des siècles de pillages et de fouilles clandestines ; mais la récente découverte révèle des cercueils inviolés et en parfait état de conservation.

L’ouverture d’un des cercueils, qui eux lieu samedi 3 octobre 2020, devant la presse a révélé une momie parfaitement conservée ornée de hiéroglyphes complexes et colorés. Des statues ont également été trouvées aux alentours. Ils seront transportés au Grand Egyptian Museum début 2021.

Cette trouvaille est la dernière d’une longue série de découvertes qui sont largement médiatisées par le gouvernement égyptien qui cherche à redynamiser le tourisme en mettant en avant son exceptionnel patrimoine archéologique.

R.M

Source :

Image à la Une : Les sarcophages présentés le 3 octobre 2020 à Saqqara (Égypte) datent d’il y a plus de 2.500 ans. © Khaled Desouki, AFP  

Image intérieur : La momie d’un des 59 sarcophages découverts à Saqqara (Égypte), le 3 octobre 2020. © Khaled Desouki, AFP 

Vidéo : Ministry_Tourism_Antiquities  – Egypte

Articles similaires

L’Algérie soumet à la France une « liste ouverte » d’objets historiques à restituer

Une statue du rais Ali Bitchin à Alger

Exposition – « Les oubliées de l’histoire »