Dans la nuit du mardi 14 mai 1946, cinq algériens nationalistes se réunissent chez le coiffeur Si Ahmed, à Oran, pour créer le Mouloudia Club d’Oran (MC Oran).
Dans la nuit du mardi 14 mai 1946, veille du Mawlid, (la célébration de la naissance du prophète Mohamed), cinq nationalistes se réunissent chez le coiffeur Si Ahmed, à El Hamri, à la place Sahara d’Oran (à l’époque quartier Lamur). Ali Bentouati, Mohamed Bessoul, Boumefraa (un des fondateurs de l’USM Oran), Omar Rouane Serrik (riche commerçant à El Hamri) et Mahmoud Sayah Miloud Bendraou (dit El Hadj Miloud Bendraou premier président de la section cyclisme), créent le Mouloudia Club d’Oran. Le choix de « mouloudia » est inspiré par la fête du Mawlid.
Le cérémonial de fondation a lieu en présence du Saïd Zamouchi, le représentant de l’influent Cheïkh Tayeb Al Mahaji et Cheikh Ben Badis de l’Association des oulémas musulmans algériens
Le Mouloudia Club d’Oran activera jusqu’en 1956 avec une interruption entre cette année-là et 1962 à la suite du mot d’ordre du FLN de ne plus participer aux compétitions dans le cadre de la révolution contre la colonisation française.
En 1972, le club devient le Mouloudia Chaâbia d’Oran. Puis en 1977, le ministère du sport introduit une réforme sportive : les clubs sont pris en charge par les grandes sociétés appartenant à l’état. Le Mouloudia d’Oran, pris en charge par Naftal devient semi professionnel et prend comme nouveau nom Mouloudia Pétroliers d’Oran. Cette année-là, plusieurs sections, en l’occurrence celle du Handball, du Basketball et d’autres disciplines sont nées. En 1988, les sociétés Algériennes se désistent des clubs, ainsi le Mouloudia reprend définitivement son premier nom.
24 ans plus tard, le 27 septembre 2012, Naftal signe officiellement un accord avec la Société Sportive Par Actions du Mouloudia Club d’Oran (SSPA MCO) pour la participation de la société pétrolière dans son capital social à hauteur de 75 %. Ce retour de la grande compagnie pétrolière entre dans la cadre de la relance du sport national comme fut le cas dans les années 1970 avec la réforme sportive d’autant plus que le club omnisports reste l’un des plus grands à l’échelle nationale.
Le club a eu dans ses effectifs, et notamment pendant les années d’or (71, 75, 85, 87, 89, 91, 92), de grandes figures du football algérien et même africain, comme Lakhdar Belloumi, Abdelkader Freha, Tedj Bensaoula, Miloud Hadfi, Tahar Cherif El Ouzzani, Reda Acimi, Karim Maroc et bien d’autres.
Si son parcours est couronné de nombreux trophées et titres nationaux, il a néanmoins échappé de justesse à la relégation par deux fois. La première fois en 1970, et ce, en remportant un match décisif contre le mythique club du CR Belouizdad. La saison suivante, le Mouloudia gagne avec le même effectif son premier titre de champion d’Algérie. La seconde fois ou le MC Oran devait échapper à la relégation, ce fut en 1983. Curieusement, la saison suivante aussi, en 1984, le Mouloudia remporte la Coupe d’Algérie avec une nouvelle vague de jeunes joueurs talentueux, tels que Mourad Meziane, Tahar Cherif El Ouazzani, Bachir Mecheri, Arezki Lebbah, sous la conduite de Abdellah Mecheri, contre le DNC Alger.
Aujourd’hui, le club compte une douzaine de section, dont celle d’aviron, du judo, de la boxe, de la natation, de la lutte…
Z.M