Babzman
Image default
Accueil » Signification de Gaouri / Gawri
Mot du jour

Signification de Gaouri / Gawri

chevalierCe terme désigne « un Occidental ». il est emprunté au turc gavur, qui  désigne le cochon, et par extension, l’infidèle, par l’intermédiaire du terme persan gabr, représentant les adeptes du zoroastrisme (religion iranienne préislamique). L’utilisation du terme se répand au Maghreb et plus précisément en Algérie pendant la période ottomane, où il prend par la suite la forme du mot que nous connaissons aujourd’hui gawri,  pour qualifier l’Européen, le chrétien, et surtout le non-musulman, considéré mécréant.

En Afrique du nord, le mot gawri a perdu de sa connotation péjorative, et désigne à présent tout occidental, ou non-musulman à la peau blanche. Par extension, on appelle également gawri/ gawriya, une personne ressemblant à une européenne.

Inversement, le mot gawri à traversé la méditerranée et fait fureur « dans les banlieues françaises (comme roumi et kafir, au demeurant), où les Beurs l’utilisent pour railler les « Blancs », les Français de souche ».

 

Source :

J.A. n° 2471, par le linguiste Majid El Houssi

Articles similaires

11 commentaires

sternerieuse 4 juin 2014 at 14 h 30 min

Bonjour,
Gavur,veut dire Porc ou cochon en Turc
Goret est le synonyme de Porcelet ou petit du porc!
les jeunes de maintenant disent GAWAR ou pluriel de Gaouri! C’est l’évolution du jargon parlé. Merci Babzman, et si vous piochez du coté des archives Ottomanes, vous trouverez des trésors de notre parler emprunté aux ottomans et autres.Bonne continuation c’est magnifique j’adore votre site.

Réponse
#20 – Les Albanais… – Récit d'un taulard 21 septembre 2016 at 22 h 13 min

[…] pas voir les koufar/ gwer(dont les définitions sont données en suivant ce lien et celui-ci!!) comme certains appellent les […]

Réponse
AmonBra 26 septembre 2016 at 20 h 05 min

Je découvre et explore votre site avec un grand plaisir, je ne saurai trop vous encourager a continuer votre excellent travail de vulgarisation et de mise à la portée de tous du fabuleux patrimoine culturel et historique de notre Patrie.

Merci infiniment & bonne continuation.

Réponse
zman-admin 24 août 2020 at 16 h 22 min

Merci pour vos encouragements 🙂

Réponse
Hemida 21 janvier 2017 at 17 h 49 min

Whale Shark
Ayant des amis algériens, d’origine européenne, je me dois de réagir à cet article qui visiblement induit en erreur beaucoup de nos concitoyens. L’auteur fait preuve de chauvinisme, plutôt que de réalisme. Il devrait d’abord consulter google traduction, logiciel merveilleux qui nous permet d’accéder au secret de la majorité des langues utilisées dans le monde.
Le mot turc pour cochon, porc, sanglier est domuz. En persan, ces mots équivalent à kocht kouk.
Il n’y a pas d’équivalent pour goret. L’information dans l’article est donc tendancieuse.
De plus, gavure en turc désigne les infidèles qui étaient en guerre contre l’orient sous domination musulmane, donc les occidentaux. Rien à voir avec l’animal (nos traditions nous font bien consommer le fameux bouzelouf, tète de mouton, yeux, cervelle et tutti quanti avec délice alors que cela soulève le coeur des nazaréens ou nassara…..Et pensez aux populations qui mangent du chien!!!).
Certains internautes attribuent l’origine du mot gaouri à Ligurie, région nord-ouest de la péninsule italienne. Cela me parait plus convaincant, car ce mot précise que le romy (romain) habitait la Ligurie. Et lgaouri est plus proche de Ligurie que gavure, goret ou autre appellation.
De plus, j’ai parcouru l’Algérie du Nord au Sud et d’Est en Ouest. Personne ne considère gaouri comme une insulte ou comme étant péjoratif. Et surtout (je suis du troisième âge), mes parents et compatriotes ne m’ont jamais donné l’impression de sous-estimer, voir mépriser; les pieds-noirs qui sont restés en Algérie après l’indépendance et dont beaucoup ont participé à la Révolution.

Réponse
Piducas 3 avril 2017 at 17 h 29 min

Le mot « gawri » vient du turc « gavur » qui est une déformation du mot arabe « kafir » (mécréant), et était usité par les turcs pour désigner les chrétiens. En turc « porc » se dit « domoz ».

Réponse
Dom 21 septembre 2018 at 6 h 41 min

Pour ma part, quand on m’a quelques fois qualifié de Gaouri, c’était clairement sur le ton de la moquerie.
Intelligence oblige, j’en ai pas fait un plat c’est vrai, j’ai pas porté plainte…

Réponse
Cherif 12 décembre 2018 at 9 h 16 min

Bonjour,
On m’a toujours raconté que Gawri venait du Turc Kaveri, lequel viendrait de l’Arabe Kafer ou Kafir, donc mécréant.

Réponse
Moulai 27 décembre 2018 at 12 h 38 min

Bonjour a toute l`équipe de ce site et bonne continuation. Pour revenir au mot GAOURI/GAWRI, c`est vrai que c`est un mot turc qui désigne le porc et utilise par les Algériens pendant l`invasion française. Quand les Algériens discutaient entre eux et q`un français s`approchait, nos pères pour prévenir leur compères disaient `attention voila le gawri qui arrive`(haou dja elgawri) pour que ce gawri ne comprenne rien.

Réponse
Mohamed Larbi DJEFFAL 10 août 2020 at 16 h 16 min

J’ai déjà écrie par 2 fois ou plus sur le sens et l’origine de cette parole et il me semble que personne n’y a fait attention. Nous disons tous « GAOURI » ou bien  » ROMI » pour indiquer les européens en générale. Mais si nous analysons convenablement nous trouverons facilement le sens et l’origine même de chaque parole.
ROMI est seulement celui qui vient de ROME et en Afrique du Nord faisait partie de l’Empire Romain. Consultez l’histoire.
GAOURI est celui qui vient de la GAOURIA c’est à dire LA LIGURIA , qui se prononce LIGOURIA dont les habitants s’appellent LIGURI qui se prononce LIGOURI, très facile à arabiser en el gaouri et leg ouerra,
Histoire: Les Gênois les ligures etaient des commerçants et des pécheurs. Pour leur commerce ils avaient implanté des comptoirs le long des côtes algériennes : Pour la pêche, du corail surtout, ils avaient construit les forts gênois qui attestent encore aujourd’hui cette présence particulièrement à Annaba. Voir DERDOUR – Histoire de Annaba.

Réponse
zman-admin 24 août 2020 at 16 h 31 min

Merci pour ce complément d’information

Réponse

Laissez un commentaire