Babzman
Image default
Accueil » Signification de Béni-oui-oui بن نَعَمْ نَعَمْ
Mot du jour

Signification de Béni-oui-oui بن نَعَمْ نَعَمْ

centenaire-de-la-liberation-algerieCe groupe nominal est issu de l’arabe إبن, ibn qui signifie : fils; et par déclinaison بنِ/بنُ, banu/bani, voulant dire « fils de ». Il est associé au mot français oui, lequel employé deux fois, marque bien la soumission.

Béni-oui-oui se dit d’une « personne toujours disposée à approuver les actes, de ses supérieurs, les initiatives du pouvoir en place ».*

L’origine de l’expression remonte à la colonisation française de l’Algérie, et aurait été employée pour la première fois au milieu du XX e siècle; elle a commencé par désigner dans l’argot local « le françaoui« , l’autochtone (non contestataire) qui ne savait que dire « oui, oui, monsieur ».  C’est donc une locution péjorative, servant à asseoir la supériorité du colon, sur le surnommé « indigène ».

Le journal français l’humanité, a rapporté à posteriori, que l’algérien ne pouvait plus être qualifié de la sorte  dès lors qu’il s’était soulevé contre l’ordre colonial, en bravant l’autorité que s’était octroyé l’empire sur ses propres terres :  » les hommes de 1954 ne pouvaient rester des béni-oui-oui, des cireurs de chaussures, l’idée de l’indépendance étant une force irrésistible ».*

Par extension, la figure désigne aujourd’hui une personne qui dit toujours oui, et qui fait preuve de servilité.

 

Mira B.G

Sources :

  1. S. Guemriche : Dictionnaire des mots français d’origine arabe
  2. * : Définition de l’expression Béni-oui-oui, dictionnaire Larousse
  3. * : Journal l’Humanité, 29/10/1984

 

 

 

Articles similaires

3 commentaires

GuruHao 8 juin 2014 at 23 h 20 min

Les Algeriens etaient et sont toujours des « beni oui oui  » , des  »chiatine » ,dsl pr le mot  »kawadine » ,malheureusement .

Réponse
Alfa 26 février 2016 at 17 h 01 min

S’ils étaient des Béni oui oui ta France ne serait jamais chassée de l’Algérie

Réponse
BABZMAN 26 février 2016 at 19 h 45 min

Un peu de décence, Benbrik! Nous rapportons les informations de sources éditées. Nous n’inventons rien.

Réponse

Laissez un commentaire