Les Anglais du Moyen Âge ont fait de Valentin le saint patron des amoureux car sa fête coïncide, paraît-il, avec le début de la saison des amours chez les oiseaux. Ainsi sont nées les « valentinages » (danses paysannes où les couples se constituent par tirage au sort). Cette tradition, attestée par le poète Chaucer en 1381, a gagné ensuite la France.
En 1401, le roi de France Charles VI lui donna un singulier prolongement en choisissant le jour de la Saint Valentin pour fonder une « cour d’amour », c’est-à-dire un cercle poétique destiné à prolonger la tradition médiévale et aristocratique de l’amour courtois. Au XIXe siècle, la tradition s’est renouvelée avec l’apparition des « valentines », cartes postales ornées de coeur que les jeunes gens utilisaient pour déclarer leur flamme.
L’Église catholique a attendu 1496 pour faire de saint Valentin le patron des amoureux tout en condamnant les « valentinages ». Aujourd’hui, elle profite du succès populaire de la Saint Valentin pour des réunions festives et spirituelles destinées à réfléchir sur le sens de l’amour conjugal !
La saint valentin a pris une dimension internationale dès les années 50, depuis son introduction auprès du grand public par les commerçants.
Source:
Herodote.net