L’ours brun de l’Atlas sort de son hibernation…

Après deux mois de fouilles minutieuses, une équipe de chercheurs algériens dirigée par Mme Chaid-Saoudi Yasmina, professeur archéologue, découvre des ossements fossiles de l’ours brun de l’Atlas, une espèce éteinte, dans les montagnes du Djurdjura, plus précisément dans le lieu-dit « Ifri Boursoul du côté d’Alma Ath Regane » wilaya de Tizi-Ouzou.

Selon Lounès Meziani, guide de montagne faisant partie de l’équipe de recherche, les ossements de l’ours ont été découverts lors d’une première mission, le 18 septembre 2019  à une vingtaine de mètres au fond d’un puits dans la « grotte de l’ours » située au nord du massif central du Djurdjura.

Un crâne avec une dentition bien conservée, des côtes, un fémur, un tibia et d’autres osselets ont été découvert.

Victime de la déforestation de l’Atlas et de la poussée démographique humaine, l’ours de l’Atlas semble avoir disparu à la fin du XIXe siècle. Aucune dépouille de cette espèce n’a été conservée. Cependant de nombreux auteurs ont signalé sa présence en Afrique du Nord dès l’Antiquité : Hérodote, Strabon, Pline, Martial, Juvénal, et même Virgile dans l’Enéide.

Par la suite des voyageurs puis les colons ont confirmé la présence de ce mammifère dans les montagnes d’Afrique de Nord.

En 1844, l’ours de l’Atlas a été décrit par Schinz* sous le nom scientifique d’ « Ursus crowtheri », sur la base du spécimen abattu en 1834 par Mr. Crowther.

Questionné à propos de l’ours du Mont Atlas Mr. Crowther dit :

« Une femelle adulte, de taille inférieure à celle de l’ours noir américain, mais bâtie de manière plus robuste, la face beaucoup plus courte et plus large, bien que le museau était pointu, et les orteils et les griffes étaient remarquablement courts (pour un ours), ces dernières étant particulièrement fortes. Pelage noir, ou plutôt brun sombre… »

Le dernier spécimen aurait été tué à la frontière maroco-algérienne dans les années 1870, mais jusque là aucun individu de cette espèce n’a été conservé.

Espérons que cette dernière découverte nous en dira plus sur la présence de ce mammifère en Afrique du Nord, car il faut le préciser certains ont longtemps réfuté la présence de l’ours de l’Atlas.

Synthèse

* Heinrich Rudolph Schinz est un médecin et un zoologiste suisse.

Source images : @djurdjura.lounes

Articles similaires

L’Algérie soumet à la France une « liste ouverte » d’objets historiques à restituer

Une statue du rais Ali Bitchin à Alger

Exposition – « Les oubliées de l’histoire »