Le Medracen (tombeau Imedghassen) ou Medghassen ou Madghis est un mausolée numide situé sur la route de Constantine dans la wilaya de Batna en Algérie, et datant du IIIe siècle av. J.-C.
C’est un gigantesque dôme cerclé de colonnes surmontées, de chapiteaux de style dorique. C’est le plus ancien mausolée, d’époque préromaine, royal d’Afrique du nord. D’après des historiens médiévaux le monument tirerait son nom du nom d’un roi Numide. Le monument a été soumis pour figurer dans la liste du patrimoine mondial par les autorités algériennes en 2002.
Les objets en question ont été envoyés au musée de Paris, et ont par la suite disparu du musée de Paris sans aucune explication de la part des responsables.
D’après le zoologue Jules René Bourguignat qui s’était penché sur les antiquités algériennes, le monument appartient à tous les rois Numide, c’est la sépulture des Numides. L’auteur dément catégoriquement que Madracen soit un monument romain, et ajoute que Madracen est un monument Lybique qui atteste l’origine des Chaouis, des Kabyles, etc.
Légende et postérité
D’après la légende orale, la Kahina ( la reine Dihiya ) venait souvent à cet endroit pour se recueillir devant le mausolée. D’après Ibn Khaldoun, Medghassen est l’ ancêtre de la Kahina en étant d’origine Zénète.
L’aéroport de Batna portait le nom de Madghacen, et l’architecture de son salon d’honneur a été inspirée par le Medracen. Le président Liamine Zéroual avait nommé l’aéroport de Batna à la gloire du roi berbère Medracen, mais, par la suite l’aéroport changea de nom pour prendre celui d’une autre figure algérienne, Mostefa Ben Boulaïd.
Son chantier s’éternise au risque de coûter cher à sa… valeur historique. En attendant, l’appel d’offres international et la relance de sa restauration, le tombeau de Medracen, continue à panser ses blessures. Des experts en conservation patrimoniale ont fait entendre leur désolation : le mausolée est sérieusement menacé. Monument Watch, dans un de ses rapports, le classe parmi les 100 sites en danger nécessitant sa préservation.
Sources :
- le site de la Faculté des sciences et de la technologie, Université Mohamed Khider de Biskra, département architecture
- Wikipédia
- Liberté, 12 avril 2009