Les vies d’Albert Camus est un documentaire proposant des images rares et exceptionnelles de l’écrivain Albert camus. Filmées à la fin des années 50 , ces images de Georges-Marc Benamou diffusées sur France 3 en janvier 2020, proposent un documentaire en immersion dans le monde de l’écrivain qui nous a quitté en 1960, à travers d’inédites images restaurées et colorisées.
Le réalisateur propose de revenir sur le parcours extraordinaire de l’auteur de «L’Etranger», mais aussi et surtout sur l’un des premiers reportages d’Albert Camus « Misère de la Kabylie ». Publié en juin 1939 dans Alger républicain, cette enquête constitue un précieux témoignage sur les affres de la période coloniale, et « l’effroyable misère » dans laquelle vivait la population autochtone kabyle.
Précisons tout de même que tout en dénonçant cette injustice, Camus préconise l’application d’une «politique généreuse et clairvoyante» pour le peuple algérien, mais n’évoque en aucun cas l’autonomie. Bien que perçu comme un humaniste, Camus était en faveur d’une assimilation, et non pour une nation algérienne indépendante. Il affichait cependant, une position claire et dénonciatrice à l’encontre des dérives coloniales.
Babzman vous propose de visionner ce documentaire, qui demeure une source d’images rares, de l’Algérie des années 50.