Document officiel : pièce d’identité d’Abdelhamid Ben Badis

En réponse à un discours du ministre des affaires étrangères algérien en 2011 (M. Medelci), qui affirmait « qu’il n y avait pas plus européen que l’Algérie, et que si l’histoire avait été différente, nous serions déjà membre à part entière de l’union européenne puisse qu’au moment du traité de Rome nous étions encore français »…

Le quotidien d’Algérie titre dans son édition de janvier 2011 : Non, Monsieur Medelci, les Algériens n’étaient pas français ! Et nous propose la pièce d’identité Abdelhamid Ben Badis (document rare), pour confirmer la chose.

« Nous remercions M. Lamine-Khaled Boufedji de nous avoir transmis ce document . Nous y découvrons, pour ceux qui ne le savaient déjà, que la nationalité de nos parents était : « Indigène musulman », comme inscrit sur ce document d’identité.

Cette carte d’identité a été délivrée par l’administration coloniale en 1939 a Abdelhamid Ben Badis. Nous y voyons que la nationalité du titulaire était, non pas française, mais bel et bien « indigène musulman.

En 1957, date de laquelle parle Medelci, nous avions évolué d’indigène à « sujet » français. Sujet d’une république. La France était une république pour ses citoyens, et une monarchie de droit colonial pour ses « sujets » Sujets et non citoyens. N’en déplaise à Monsieur Medelci ».

Le document nous permet de garder une trace de ce grand homme, et de revenir sur les qualifications « de sujet » des algériens, pendant la période coloniale .

 

Mira B.G

Sources :

  1. Le quotidien d’Algérie, édition du 6 janvier 2011
  2. Illustration : document officiel de la pièce d’identité d’’Abdelhamid Ben Badis

 

 

Articles similaires

Les Djwadjla et le commerce du pain, à l’époque Ottomane

Quelle histoire tragique se cache derrière le palais Dar Aziza ?

Oum Hani, de princesse à guerrière