Découverte majeure, l’Algérie est elle le nouveau « berceau de l’humanité » ?

© Mohamed Sahnouni / AFP | À Sétif, des archéologues ont découvert des outils en pierre taillée remontant à 2,4 millions d'années.

Des silex taillés récemment découverts en Algérie ont été datés d’il y a 2,4 millions d’années, soit presque aussi anciens que ceux découverts en Afrique de l’Est, considéré pourtant comme le « berceau de l’humanité ».

Des archéologues ont découvert en Algérie des outils en pierre taillée remontant à 2,4 millions d’années, bien plus anciens que ceux trouvés dans cette région jusqu’à présent, ce qui pourrait remettre en cause l’Afrique de l’Est comme berceau unique de l’humanité, selon des travaux publiés jeudi dans la prestigieuse revue Science.

Les mêmes outils qu’en Afrique de l’Est. Les galets en calcaire et en silex taillés ont été découverts à Sétif, à 300 km à l’est d’Alger, par une équipe de chercheurs internationaux dont des chercheurs algériens. Les outils ressemblaient exactement à ceux dits Oldowan, trouvés jusqu’alors principalement en Afrique de l’Est.

© Mohamed Sahnouni / AFP | À Sétif, des archéologues ont découvert des outils en pierre taillée remontant à 2,4 millions d’années.

Ils ont aussi déterré à proximité des dizaines d’ossements animaux fossilisés, présentant ce qui ressemble à des marques d’outils de boucherie préhistoriques. Ces ossements proviennent d’ancêtres crocodiles, éléphants, hippopotames ou encore girafes.

Des périodes d’ancienneté qui rivalisent. Depuis des décennies, l’Afrique de l’Est est considérée comme le berceau de l’humanité. On y a trouvé les outils les plus anciens : 2,6 millions d’années. La découverte annoncée jeudi, sur le site de Aïn Boucherit, rivalise désormais avec cette période.

Les chercheurs étudient deux scénarios. Cela pourrait signifier que les techniques d’outils sont rapidement sorties d’Afrique de l’Est. Autre hypothèse avancée par les chercheurs : « un scénario d’origines multiples des anciens hominidés et des technologies lithiques, à la fois en Afrique de l’Est et du Nord ». « Le site de Ain Lahnech est le deuxième plus ancien au monde après celui de Kouna en Ethiopie qui remonte à 2,6 millions d’années, considéré comme le berceau de l’humanité », a expliqué le professeur Mohamed Sahnouni, qui a dirigé l’équipe de recherche et travaille depuis des années sur ce site. Les découvertes ont été faites sur deux couches archéologiques, l’une datée de 2,4 millions d’années et la seconde de 1,9 millions d’années.

Une présence en Afrique du Nord « vieillie » de 600.000 ans. Les ancêtres de l’homme étaient donc présents en Afrique du Nord au moins 600.000 ans plus tôt que ce que les scientifiques croyaient jusqu’à maintenant. Auparavant, les plus vieux outils d’Afrique du Nord dataient de 1,8 million d’années, sur un site proche. Aucun reste humain n’a été découvert : on ignore donc quelle espèce d’hominidés, quel ancien cousin d’Homo Sapiens (apparu lui bien plus tard), utilisait ces outils.

Par Europe1.fr avec AFP

Articles similaires

Les Djwadjla et le commerce du pain, à l’époque Ottomane

Ahkili ala Zamane – Les rites funéraires des anciens berbères

Quelle histoire tragique se cache derrière le palais Dar Aziza ?