Né le 30 mai 1930 à Sidi Bel Abbès, Kandsi Slimane a dû quitter l’école assez tôt pour subvenir aux besoins de la famille en travaillant chez un commerçant comme vendeur d’articles locaux. C’était en 1943.
Loin des bancs de l’école, il apprendra la vie en jouant au football et en entrant chez les scouts. C’est là d’ailleurs qu’il découvre le théâtre en compagnie de de Lakhdar Saïm, Bel Abbès Mokadem et cheikh Berghazi.
Après l’indépendance, il est recruté en tant qu’agent d’administration à la recette des impôts et forme en parallèle une troupe théâtrale, Sawt Nidal, avec Abbès Bouden.
Kandsi Slimane se forge rapidement une solide réputation dans le milieu artistique, notamment en interprétant le célèbre sketch Bébé Géant. Plus tard, on le retrouvera dans d’autres sketchs tels que May Doum Ghir Sah, et Kandsi Ouala Farmli.
Dans les années 1980, il montre une nouvelle facette de sa palette de comédien en tournant pour la télévision le spectacle Kandsi Bgha Yatrafah (Kandsi veut s’enrichir), ainsi que de nombreux one man shows où il donnait libre cours à un humour populaire et particulièrement acide.
Avec Sawt Nidal, il produit plusieurs films vidéo dont L’homme à l’ombre, Icha Trafic et L’escroc.
On le verra plus tard dans des productions réalisées par le célèbre trio d’Oran, Bila Houdoud, aux côtés de Mustapha, Hazim et Hamid.
El Hadj Kandsi Slimane a joué dans plusieurs films, dont Le résistant du réalisateur Benamar Bakhti, Men Douar ila Dollar, Mission Impossible, La Mafia, Le Mariage de Kandsi, L’Anniversaire, Souar min souar, un film religieux du réalisateur Zakaria, Les aventures de H’nifa de Bachir Bel Hadj et où il interprète le rôle de concierge, L’Hôtel el Houna…
L’humoriste Slimane Kandsi est décédé le 27 mai 2011, à l’hôpital de Sidi Bel Abbès, à l’âge de 81 ans, des suites d’une longue maladie.
Z.M
Sources :
- Presse nationale.