Babzman commémore le premier novembre en vous proposant, une projection (cinéma) exclusive du documentaire indépendant : Merci pour la civilisation !
Le film propose un éclairage sur les premières années de la présence française en Algérie, entre 1830 et 1834, lorsque l’occupation était restreinte et incertaine….
Présentation :
L’explosion du Fort l’empereur le 4 juillet 1830 au matin, annonce la fin de la résistance algérienne et scelle l’avenir de générations d’algériens qui vont vivre 132 ans sous le joug colonial.
Après une journée de tractation, le Dey d’Alger capitule et le 5 juillet, à midi, l’armée française entre à Alger.
Comment s’est passé le premier contact avec la population algéroise ? Quels sont les événements qui ont marqué les premiers jours et les premiers mois de la colonisation ?
A l’aide des témoignages de l’époque, le film revient sur une période brutale et violente qui a bouleversé le destin de tout un peuple. Car durant les premières années de la colonisation, l’Algérie a vu ses élites exilés, son savoir-faire industriel et artisanal anéantis, son identité bousculée et ses populations passées au rang d’individus de seconde zone. Pourtant, cette période reste très peu connue des algériens ?
La projection, sera suivie d’un débat, en présence d’historiens et de l’équipe de réalisation. Inscrivez-vous, en envoyant vos noms et nombre de participants à l’adresse suivante : miragacem@gmail.com
La rédaction Babzman
4 Comment
« L’explosion du Fort l’empereur le 4 juillet 1830 au matin, annonce la fin de la résistance algérienne »?????????? j’ai essayé de comprendre cette phrase sans succès. Dois je comprendre qu’il y’a eu une résistance avant cette date?????? Soyons honnêtes en essayant de savoir pourquoi le Dey Hussein n’a opposé aucune résistance tout en préservant ses acquis??? Pour moi la résistance commence dès cette date avec le bey de Constantine, l’Émir Abdelkader et tant d’autres……
C’est un site très instructif.
Bon courage et bonne continuation
Il faut faire une version Arabe et une Autre Amazigh si possible
franchement ça touche en regardant toutes ces femmes et ces hommes qui ont écrivait « Algérie « en lettre d’or y a 60ans le résultat il est la, même pas les feux tricolore dans nos villes ya kh ssara