Yasser Arafat est né à Jérusalem le 4 août 1929, d’autres disent qu’il est né le 24 août 1929 dans la ville du Caire en Égypte. Yasser Arafat s’est éteint le 11 novembre 2004 à Clamart (Hauts-de-Seine) en France, de son vrai nom Mohamed Abdel Raouf Arafat al-Qudwa al-Husseini et connu aussi sous kounya Abou Ammar.
Le parcours du leader de tout un peuple
Dirigeant du Fatah puis également de l’Organisation de libération de la Palestine, Yasser Arafat est resté pendant plusieurs décennies le symbole de la cause palestinienne.
Au Caire la majeure partie de sa jeunesse est répartie entre étude et militantisme, il obtient son diplôme d’ingénieur civil et devient président l’Union Générale des Etudiants de Palestine (GUPS). Il édite le magazine La Voix de la Palestine.
Yasser Arafat rentre dans l’armée égyptienne face aux anglais lors de la crise du canal de Suez, suite à cette défaite il estime les armées arabes incapables de libérer la Palestine. Il rencontre également ceux qui fonderont le Fatah avec lui, et deviendront ses adjoints à la direction de l’OLP
Yasser Arafat créé en le Fatah en 1958, contrairement aux autres fondateurs, il ne prend pas le nom de l’enfant aîné, il adopte le nom de guerre de Abou Ammar, en hommage à Ammar Ben Yasser, un compagnon du prophète Mahomet et premier martyr de l’islam.
En avril 1964 création de l’OLP l’Organisation de libération de la Palestine, elle est la résistance armée du Fatah. Après la guerre des six jours de juin 1967 l’OLP se déplace dans un premier temps en Jordanie
En septembre 1970 le roi Hussein de Jordanie, ne veut plus de l’OLP sur son sol, L’OLP était un état dans l’état, ce statut était mal vu de certains dirigeants arabes. L’OLP quitte la Jordanie pour le Liban.
Le 13 novembre 1974, Yasser Arafat fait un discours devant l’Assemblée générale des Nations unies. Il y définit le sionisme comme une idéologie raciste, impérialiste et colonialiste, il y justifie la cause palestinienne en la comparant aux luttes nationalistes d’autres peuples du monde, et il y défend l’idée d’un État unique démocratique où vivraient chrétiens, juifs et musulmans.
En 1982, en pleine guerre du Liban, Arafat échappe à la mort en quittant de justesse un immeuble réduit à terre par une bombe israélienne. Il quitte le Liban pour la Tunisie escorté par la marine Française.
le 1er octobre 1985 Arafat évite la mort lorsqu’un avion de chasse israélien F-15 bombarde le siège de l’OLP à Tunis où devait se tenir un meeting entre les dirigeants du mouvement, meeting auquel Arafat arrive en retard.
Novembre proclamation depuis Alger d’un État palestinien, pendant la révolution des pierres, première intifada
23 décembre 1988 Arafat rencontre le pape Jean-Paul II au Vatican.
En 1992, Arafat échappe à la mort lorsque son avion, un Antonov 26, s’écrase en Libye alors qu’il effectue la liaison Khartoum-Tripoli.
Le 13 septembre 1993, la Déclaration de Principes dite « accords d’Oslo », est signée à la Maison Blanche sous l’égide du président Bill Clinton. Le monde entier retient la poignée de main historique échangée entre le premier ministre israélien Yitzhak Rabin et Yasser Arafat.
En 1994 suite aux accords d’Oslo, Yasser Arafat, Shimon Peres et Yitzhak Rabin reçoivent le prix Nobel de la paix.
Janvier 1996, Arafat est élu est élu avec 87,1 % à la première élection palestinienne face Samiha Khalil, cette victoire lui donne le titre de Rais (président)
En juillet 2000, le sommet de Camp David entre Yasser Arafat et Ehud Barak, échec des négociations
Septembre 2000 début de la seconde Intifada, déclenché par Ariel Sharon suite à une visite de provocation sur l’esplanade des mosquées.
Janvier Sommet de Taba dans la péninsule du Sinaï, rencontre entre Yasser Arafat, Ehud Barak et Bill Clinton, nouvel échec après celui de Cam David.
En février 2001, Ariel Sharon est élu Premier ministre tandis qu’aux États-Unis, George W. Bush est élu président, l’élection de ces deux hommes de guerre va isoler Yasser Arafat sur le scène internationale. Yasser Arafat va passer les dernières années de sa vie enfermé dans la Mouqata’a, son QG de Ramallah, encerclée par les forces israéliennes. Interdit de voyage aussi bien en Palestine qu’à l’étranger, il va perdre toute prise sur les évènements, gardant toutefois le contrôle de l’Autorité palestinienne et de l’OLP.
Le 29 octobre 2004, gravement malade, Yasser Arafat quitte Ramallah pour rejoindre la Jordanie, d’où il se rend en France, à bord d’un avion médicalisé. Il est hospitalisé dans l’hôpital d’instruction des armées Percy à Clamart près de Paris.
Il décède officiellement à Clamart le 11 novembre 2004, à 3 h 30, heure de Paris, dans la seconde partie du mois de Ramadan.
Yasser Arafat est inhumé le 12 novembre, dans la Mouqata’a, son dernier quartier général de Ramallah, en Cisjordanie, une foule de plusieurs milliers de personnes était présente pour accueillir sa dépouille à son retour.