Babzman
Image default
Accueil » VIDEO : Le général Aussaresses avoue et raconte l’assassinat de Larbi Ben M’Hidi
Date du jourHistoire d'AlgérieLa colonisation française (1830 à 1962)

VIDEO : Le général Aussaresses avoue et raconte l’assassinat de Larbi Ben M’Hidi

Cinquante ans après, les circonstances exactes de la mort de Larbi Ben M’Hidi, chef politico-militaire du FLN pour la région d’Alger en 1957, restent controversées. La thèse officielle présentée à l’époque par l’armée française – le suicide – n’a jamais été démentie par la France.
Le général Paul Aussaresses revient dans un entretien sur cette mise à mort déjà évoquée dans son livre (Services spéciaux, Algérie 1955-1957), et révèle les derniers instants du chef FLN.
Larbi Ben M’Hidi a été exécuté, mais n’a pas été torturé. Cet homme originaire du Constantinois, alors âgé de 34 ans, a même été traité avec égards par le général Bigeard (colonel à l’époque), qui ne désespérait pas de le rallier à la France. Peine perdue. Le 3 mars, Bigeard se résout à abandonner son prisonnier au « commandant O », alias Paul Aussaresses.

Lien de la vidéo https://www.youtube.com/watch?v=2Y7HKNscTLY&feature=youtu.be

[youtube url= »https://www.youtube.com/watch?v=2Y7HKNscTLY&feature=youtu.be » width= »560″ height= »315″]

Articles similaires

2 commentaires

Ouedkniss 5 mars 2017 at 18 h 15 min

Allah yerahmek ya l’aarbi.

Réponse
hachemi seddik 6 mars 2018 at 17 h 34 min

paix a son ame . j ai bcp de peine pour mon pays . Larbi Ben M hidi dit si HAKIM Abane Ramdane dit si Ahmed deux visionnaires hors paire .Heureux abane ben m hidi qui n en vue . Les fondateurs de future etat algerien est moderne . Ahmed alias abane janvier 1955 sort de prison rejoigne alger pour reorganiser notre revolution quand abane s installe a alger le premier contact quille prend envoi l un de c es émissaire vers ORAN pour que il prend contact avec si larbi pour que il rejoint son frere abane a alger . Parcx que nos deux heros cx connaissent avant 1950 a constantine au sein de L OS avant meme 1950 il cx connaisse a l epoque ou abane est l un des cadre de ppa mtld ou de l os dans le constantinois . Le premier a qui abane fait apelle pour le rejoindre sur alger c est son frere si hakim . Pour en finire avec des mensonges d un chien de la trempe de yacef saadi a qui je dit il vaut mieux fermer ta gueule je ss fils de chahid est fils de l un des heros de la revolution fils de cx heros chahid hachemi hamoud . Oui hachemi hamoud est l un des architectes de novembre c est lui meme en personne qui es en contacte avec belkacem krim abane est ben m hidi texte signer par cx fils de l un des architectes de la revolution cx heros cx chahid si hachemi hamoud en attendant les memoires de belkacem krim est eb tx crache en plein figure . ABANE BEN M HIDI les fondateurs de future etat algerien .

Réponse

Laissez un commentaire