La France reconnaît officiellement l’assassinat d’Ali Boumendjel

Le 2 mars 2021, la France reconnait l’assassinat du nationaliste algérien Ali Boumendjel, 24 ans après sa disparition. 

Le président français, dans une déclaration officielle, a reconnu que l’avocat et militant algérien Ali Boumendjel a été assassiné par l’armée française pendant la guerre d’indépendance.

Cette reconnaissance intervient après des décennies de déni et de dissimulation de la vérité sur les violences perpétrées pendant la colonisation. Ali Boumendjel, avocat engagé et fervent défenseur de l’indépendance de l’Algérie, a été arrêté par les autorités françaises en 1957 et officiellement présenté comme s’étant suicidé en se jetant par la fenêtre de l’immeuble où il était détenu, abritant un centre de torture, situé à El Biar. Cependant, des preuves accablantes ont depuis révélé qu’il avait en réalité été torturé et assassiné.

Il faut noter qu’en 2001, Paul Aussaresses avait reconnu publiquement la responsabilité de l’armée française dans l’assassinat de Ali Boumendjel.

Cette reconnaissance de la responsabilité de l’État français dans l’assassinat d’Ali Boumendjel est un pas important vers la vérité longtemps occultée et dénaturée ainsi que vers la véritable histoire coloniale douloureuse qui a laissé des cicatrices profondes dans les deux pays. Elle ouvre également la voie à d’autres reconnaissances et réparations pour les victimes de la colonisation. pouvant contribuer ainsi à la vérité et à la justice. 

C’est ainsi que l’on pourra envisager le futur des relations algero françaises apaisées .

Vidéo Ahkili ala zamane : Ali Boumendjel

Rym Maiz

Articles similaires

Les asphyxiés de Zéralda en 1942

Dissimulation historique : deux algériens parmi les premières victimes de l’occupation nazie à Lyon

Ahkili ala Zamane – Prise d’Alger