Documentaire – Dans l’ombre d’une guerre, une histoire secrète du conflit franco-algérien

Le 22 octobre 1956, une délégation composée de Mohamed Boudiaf, Hocine Aît-Ahmed, Mohamed Kidher, Ahmed Ben Bella, quatre des chefs historiques du Front de Libération National Algérien, accompagnés du professeur Mostefa Lacharef, quitte le Maroc pour Tunis où doit se dérouler une réunion chargée de proposer une alternative à la guerre en Algérie.

Le vol est détourné par les autorités françaises. Les prisonniers sont transférés dans une petite île sur la côte Atlantique, l’île d’Aix et sa forteresse imprenable construite sous Napoléon 1er. Le Fort Liédot où leur statut de prisonniers va peu à peu se transformer en celui de négociateurs…
Comment ses hommes sont-ils passés du statut de prisonnier à celui de négociateur ? Quels étaient leurs liens avec l’extérieur ? Qui étaient leurs avocats et quels rôles ont-ils joués ?

Entrons dans les coulisses de ces négociations ; archives, reconstitutions fictionnelles et témoignages révèlent, dans toutes ses dimensions, l’histoire inédite des détenus algériens du Fort Liédot. Mohamed Boudiaf et ses compagnons vont passer six années de captivité en France, loin des champs de bataille « dans l’ombre d’une guerre » un autre combat se profile pour ces chefs historiques.

Un film de Sallah Laddi
Produit par Anekdota Productions avec la participation de France Télévisions (France 3 poitou-Charentes)

Source image à la Une : © France Télévisons / Anekdota

Articles similaires

: Alban Liechti, le Premier « Soldat du Refus » de la Guerre d’Algérie n’est plus

Les asphyxiés de Zéralda en 1942

Dissimulation historique : deux algériens parmi les premières victimes de l’occupation nazie à Lyon