Dar En-Nhas (Fonderie)

Ce bâtiment, situé près de la porte Bab-El-Oued (la rue de la Fonderie en rappelle le souvenir) était très haut : trente mètres de longueur, et comportait une tour. Son nom signifie Maison du Cuivre.

Cet établissement ne comprenait qu’un seul fourneau, mais fort bien construit. Le moule destiné à recevoir la fonte était placé dans une fosse devant l’ouverture par où elle s’écoulait. Un treuil placé au dessus servait à retirer la pièce massive, laquelle était par la suite forée.

Pour cela, on la plaçait verticalement dans un appareil très complet, composé de plusieurs roues qui étaient disposées les unes au dessus des autres, suivant plusieurs étages, et qui occupaient dans la tour, une hauteur de vingt mètres.

De l’autre côté de la rue, se trouvaient les ateliers des moules et des bombes dont plusieurs étaient d’une grosseur énorme (Rozey), ainsi que plusieurs forges et fourneaux dans lesquels on fabriquait les projectiles. On en fabriquait tant que les magasins situés hors des portes de Bab-El-Oued, en étaient remplis jusqu’au plafond.

Près de ces magasins, dans le fossé de la ville, se trouvaient d’autres boutiques où étaient réunis les matériaux des navires capturés qu’on avait démolis. La démolition s’effectuait sur une plate-forme, voisine de la mer.

Au XVIIIème siècle, un maître fondeur français, François Dupont, fut attaché à cet établissement. Un acte de 1706 fait déjà mention de Dar En-Nhas. L’artillerie en prit possession en 1830.

 

B. Babaci

Écrivain-chercheur en histoire

 

Articles similaires

Un projet d’une double voie menace le mausolée du Medghacen

La Djenina, Dar Soltane el kedima

La tragique fin de Aziza bent el Bey, par Farid Ghili