Nous n’avons pas le droit d’assister passifs, à la disparition graduelle de ceux qui ont des choses à révéler à notre peuple, et surtout à nos enfants ! Lesquels, doivent réagir face à l’oubli progressif des pages importantes de notre histoire, de notre civilisation et de notre culture. Nous sommes tous responsables devant les générations futures, chacun de nous doit répondre de son silence, de son indifférence et de son désintéressement !
Rétablir et restaurer la mémoire collective des algériens reste un chantier important, si ce n’est le plus important de tous, à entreprendre et poursuivre sans relâche car le retard et les lacunes sont considérables ! La contribution des algériens de tout horizon, et de nos amis d’ici et d’ailleurs, saura développer les capacités de cette louable entreprise pour la réalisation d’un travail fondé sur la rigueur historique, loin de toute autre considération ! Ce travail de mémoire, initié par des passionnés de l’histoire et des faits historiques se veut un appel puissant vers les communautés éprises de leur identité! un peuple munis de la connaissance de son passé, décide de son présent, et futur, en toute conscience!
Nul n’a le droit d’oublier ou de garder pour lui ce qu’il apprit ou vécu d’important et qui mériterait d’être porté à la connaissance d’autrui ! C’est pour cela que ‘Babzman’ s’attellera désormais à diffuser sur son site, toute information ayant trait à notre histoire. Nous évoquerons les récits qui ont contribué à la construction d’une Algérie millénaire, en retraçant son évolution depuis la période préhistorique jusqu’à nos jours, nous permettant ainsi de reconstituer les fondements originels de ‘NOTRE IDENTITÉ SUPRÊME’ !
Belkacem BABACI
Ecrivain-chercheur en histoire
3 commentaires
Wallahi ya7tikoum saha ! Je viens de découvrir votre site et effectivement l’histoire de notre pays devrait être une priorité nationale! Merci beaucoup pour cette initiative.
Bonjour M BABACI,
Lorsque j’ai croiser le lien sur mon compte facebook je me suis tout de suite rendu sur le site. Vous savez pourquoi!! c’est tout simplement par ce que j’ai parié que c’est M babaci qui est derriere cet oeuvre aussi honorable et je n’en suis pas surprise.
C’est tout à votre honneur amoureux de son histoire
Bravo à toute l’équipe
je vous suis avec grand plaisir
Amicalement
Bravo,
Dr Ali B.
Chercheur en sciences éducatives, sociales et de gestion, écrivain