Origine et date de l’ Aïd el-Fitr
La signification du mot proviendrait d’un terme arabe emprunté à l’araméen. Cette fête est également appelé l’Aïd al-Fitr ou encore l’Aïd es-Seghir qui signifie ″petite fête″ en opposition à la ″grande fête″ qu’est l’ Aïd al-Kebir. Son appellation change selon les pays : ″Lebaran ″en Indonésie, ″RamazanBayrami″ en Turquie ou ″Korité″ en Afrique de l’Ouest.
Contrairement au monde occidental qui utilise le calendrier solaire, les musulmans se réfèrent au calendrier lunaire, plus court d’environ 11 jours. C’est en fonction de la fin d’un mois lunaire, par l’observation nocturne du ciel, qu’est déterminée la date de l’Aïd el-Fitr. Basée sur l’apparition du fin croissant de la lune qui suit la nouvelle lune, son arrivée est confirmée par deux témoins musulmans qui l’ont observée. Sa date diffère en fonction de la position géographique où l’on se trouve ce qui explique les différences entre pays pour définir le début de cette fête. En France c’est une commission religieuse se tenant à la grande mosquée de Paris qui détermine le début du ramadan et de l’Aïd el-Fitr. [ ]
Moment de célébration intense et de grande ferveur religieuse pour la communauté musulmane, les réjouissances peuvent durer deux à trois jours.
Cette fête musulmane, à la forte dimension spirituelle, débute très tôt le matin par la prière de l’Aïd, à la mosquée ou en plein air, avec d’autres fidèles. On psalmodie le texte coranique et un sermon est prononcé par l’imam.
Il convient également de respecter un certain nombre de rituels spécifiques pour remercier Dieu : prendre un bain rituel avant de se rendre à la prière, manger avant de sortir, échanger ses vœux et revêtir ses plus beaux vêtements. Les croyants doivent également s’acquitter de l’aumône, destinée aux plus démunis, surtout s’ils ne s’en étaient pas acquittés durant le jeûne. Après un mois d’abstinence, chaque fidèle se réjouit d’être parvenu à vaincre ses désirs et ses passions et manifeste sa reconnaissance envers Dieu.
Cette fête musulmane est aussi un jour de grande solidarité et de fraternité où les familles, les amis, tous les proches se réunissent. Après un long jeûne, on prépare ensemble la nourriture qui servira à fêter ce jour d’allégresse en élaborant un menu de fête qui fait la part belle aux pâtisseries et aux desserts. C’est une fête pleine de joie, de convivialité qui n’oublie pas les plus nécessiteux pour lesquels une part du repas est réservée. Les enfants sont particulièrement comblés durant ce jour et reçoivent des cadeaux, des nouveaux habits et des sucreries.
Source : https://histoires-de-cultes.fr/fete-religieuse/aid-el-fitr-petite-fete-fin-du-ramadan/