Il y a 29 ans, le 18 octobre 1993, était assassiné le journaliste de la télévision algérienne, Smaïl Yefsah, près de son domicile, à Bab-Ezzouar, à l’Est d’Alger, par un groupe terroriste. Deux années avant son assassinat, le journaliste fut menacé en direct à la télévision…
Le jour du drame était un lundi, et le fils de Thala-Amara ne se doutait pas qu’il avait rendez-vous ce jour là avec la mort. Comme chaque matin, ce 18 octobre 1993, Smaïl quittait son domicile pour rejoindre son lieu de travail, au 21 boulevard des Martyrs. Mais, un groupe d’intégristes l’attendait dans le parking de la cité des 2068 logements. Ils lui assénèrent plusieurs coups de couteau, puis l’achevèrent avec trois balles dans l’abdomen, avant de prendre la fuite à bord d’un véhicule.
Il allait avoir 31 ans, dix jours après. Son seul «crime» était d’exercer son métier de journaliste, sans concession avec l’hydre haineuse des intégristes. Smaïl venait tout juste de se marier. Il était à son 40ème jour de mariage.
Pour rappel, la cité des 2068 logements porte, aujourd’hui, le nom du journaliste martyr. Lors du 18e anniversaire de sa disparition, une stèle a été érigée sur le lieu de son assassinat en présence de sa famille, de ses amis, ainsi que de ses anciens collègues, venus tous pour se recueillir à sa mémoire.
Samira Bouabdellah