Barbouze est une dénomination argotique, qui fait référence à la barbe, et plus précisément à une fausse barbe de couverture, que pouvaient arborer les agents secrets afin de masquer leur véritable identité. Le terme fut adopté pour la première fois par l’O.A.S au cours de la guerre de libération Algérienne en 1961, pour désigner péjorativement les membres d’une armée semi-clandestine, ayant lutté en faveur des négociations entreprises par les forces officielles pendant le conflit. Le terme désigne aujourd’hui, et de façon tout aussi péjorative qu’à l’origine, tout agent secret, ou membre d’une police officieuse.
Mira G.
4 commentaires
je viens juste de découvrir le site Babzman , via un lien sur ma boite email, et je trouve l’initiative de reprendre l’histoire de notre passé trés interessante en tous cas je suis fière de rechercher les racines de notre culture
bonne continuation
Idem pour moi , ne dit on pas qu’il n’est jamais trop tard
Nnotre histoire , la vrai nous a été occultée volée , toutes une génération d’algeriennes et d’algeriens bien que souvent instruits ignorent qui ils sont et d’où ils viennent .
j’espère que ce site contribuera à la renaissance de notre peuple glorieux
LA reference sur le sujet, personnellement, j en veux plus merci bien.
On en apprend toujours avec vous .C’est un véritable plaisir.