Babzman
Image default
Accueil » 27 décembre 1957, Abane Ramdane, l’architecte du FLN est assassiné
Histoire d'AlgérieLa colonisation française (1830 à 1962)

27 décembre 1957, Abane Ramdane, l’architecte du FLN est assassiné

Il y a 57 ans, Abane Ramdane, l’architecte du rassemblement national sous l’égide du FLN, et chef  historiques de la glorieuse Révolution de Novembre 1954, est assassiné.

Pour commémorer cet anniversaire, l’Office national des moudjahidine en collaboration avec le comité du village Azouza, relevant de la  commune de Larbaâ Nath Irathen dans la wilaya de Tizi-Ouzou, et avec la participation de l’association «Machaâl Echahid», rendent, aujourd’hui, un hommage à cette grande figure de l’Histoire de notre pays.

«Nous voulons par cet  événement  exprimer une profonde reconnaissance et rendre un hommage à la mémoire de ce grand homme de la Révolution algérienne», nous dira Mohamed Abed,  président de l’association Machaâl Echahid. Au programme des festivités de cette célébration, une visite à la maison du martyr dans son village natal «Azzouza», un dépôt d’une gerbe de fleurs au niveau de la stèle érigée au chef lieu de la commune de Larbâa Nath Irathen, des activités culturelles et artistiques, à savoir une exposition de photos, livres, coupures de journaux ayant trait à  la vie et l’œuvre de ce héros, un récital de poésie de combat sur la Révolution algérienne ainsi que des conférences qui seront présentées par deux imminents chercheurs, le Pr Dribi et le Dr belaid.

Abane Ramdane est né le 20 juin 1920 ; il a été le rassembleur des forces patriotiques nationales et l’architecte du congrès de la Soummam. Il a tracé les grandes lignes du mouvement révolutionnaire consistant à créer un Etat dans lequel l’élément politique l’emporte sur l’élément militaire ; il fonda alors les premières bases de l’Etat algérien (CNRA-CCE) ainsi que les organes d’information et de communication et le syndicat. Victime des luttes internes entre partisans du pouvoir militaire, et les défenseurs du primat accordé au politique, il a été trahi par ses pairs le 27 décembre 1957 à Tetouan, au Maroc. Notons que la maison parentale du défunt est érigée en musée, depuis 2010, par le ministère de la Culture.

Par: Kahina Kahlal

Articles similaires

5 commentaires

mazouz 30 décembre 2014 at 8 h 43 min

li fat mat .laissez l ‘histoire de cote aux historiens .les Moudjahidines ont fait la guerre sans plaisir car ils voulaient que l’Algerie vive independante et honorante.laissez le regionalisme de cote kabyle chaouis etc..nous sommes TOUS DES ALGERIENS .TRAVAILLEZ VOTRE PAYS HONETEMENT SINCEREMENT ET FAITE EN SORTE QU IL SOIT PUISSANT ECONOMIQUEMENT ET MILITAIREMENT .NE PARLEZ PAS DE VOS ANCETRES .PARLEZ DE VOUS MEMES .NE DITE PAS QUE L’ALGERIE NE NOUS A RIEN DONNEE DITE PLUTOT QU EST ON DOIT LUI DONNEZ .NOS MARTYRS ONT DONNE LEUR VIE .NOUS QU EST CE QU ON A DONNE POUR NOTRE PAYS ???YA KHI TALABINES MENDIANTS CHACUN ESSAYE DE S’HONORER DES CHOUHADAS ALLEZ YAZINA ATAKLOU AALA DRAAKOUM OUA KHDMOU BLADKOUM COMME LE FONT D AUTRE PAYS ALLEMAGNE USA ETC…

Réponse
MESTAR 30 décembre 2014 at 8 h 56 min

Quii a tué Abane Ramdhane et pourquoi?

Réponse
oussedik abdeslam 30 décembre 2014 at 11 h 27 min

je vous félicite pour votre site il est vraiment formidable. puisque je suis un passionné d’histoires donc je viens respectueusement vous demander d’être régulier pour m’envoyer des mails dés que possible bien sur.
merci encore et bravo pour tout le travail que vous donner bonne continuation.
je souhaite à l’équipe BABZMAN bonne année pleine de réussites.

Réponse
khaled 31 décembre 2014 at 21 h 51 min

Que Dieux le bénisse.
Lah yerham echouhada

Réponse
hassan 25 janvier 2015 at 15 h 31 min

Mr ben zair vous êtes apparemment de la race des harkis!!!

Réponse

Laissez un commentaire