Un visage angélique, une voix charmeuse, de grands yeux pleins d’intelligence et d’espoir… Zohra Sellami s’exprime, du haut de ses 24 ans, en toute sagesse et lucidité, face au journaliste français qui l’interviewe.
Elle dira des femmes qu’elles « ne sont que supportées. Nos structures sociales sont rigides et ne sont pas adaptées au changement.” et donnera son avis sur les révolutionnaires algériens en précisant que pour elle, “Les vrais sont morts au maquis.”
L’intervention de Zohra Sellami, se fait dans le cadre d’un documentaire dédié « aux filles de la révolution », et réalisé en 1968, soit quelques années avant son mariage avec Ben Bella. Dans cette impressionnante intervention, la jeune femme fait montre, d’une parfaite conscience politique et sociale, après seulement 6 ans d’indépendance.
“Je ne vais pas me marier pour me marier. Je veux un mari qui a la même conception de la vie, avec qui je dialogue. J’ai des critères précis. Je ne désespère pas d’avoir un tel homme avec des enfants qui deviendront des révolutionnaires.”
Celle qui fut à deux reprises emprisonnée sous le régime d’Ahmed BEN BELLA, deviendra son épouse au début des années 70, et décède le 23 Mars 2010, laissant derrière elle le souvenir d’une femme militante et lucide sur les structures de la société algérienne.
Découvrez une brève présentation de la noble dame sur Babzman, en ce jour commémorant la date de son décès.